Concerts live en confinement : combien les stars sont payées par la SACEM

La Sacem, Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, a annoncé que les artistes ayant organisé des concerts en direct sur les réseaux sociaux pendant le confinement, seraient rémunérés. Montants et explications.

Concerts live en confinement : combien les stars sont payées par la SACEM
© Zabulon Laurent/ABACA Depoilly Xavier/ANDBZ/ABACA Gramain Vincent/ABACA

Ils ont rythmé notre confinement sur Facebook, Instagram ou YouTube avec des concerts inédits. Patrick Bruel, Matthieu Chedid, Jean-Louis Aubert, et bien plus encore... Nombreux sont les artistes à avoir accompagné en musique leurs fans cloîtrés chez eux, en organisant des petits concerts improvisés au moyen de lives sur les réseaux sociaux. Et comme tout travail mérite salaire, ces prestations en direct seront donc... rémunérées !
La Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a annoncé en fin de semaine dernière la mise en place d'une mesure exceptionnelle pour rémunérer les artistes, rapporte France Inter. "Nous avons collecté des droits de Google et Facebook qui normalement rémunèrent plutôt des phonogrammes, mais là, nous avons décidé, avec le conseil d'administration, de prendre une partie de cet argent pour aussi rémunérer ces lives", a annoncé Cécile Rap-Veber, directrice des licences, de l'international et des opérations de la Sacem sur France Inter. 

Des rémunérations prévues pour 2021

Dès le 1er juin, les artistes devront déclarer les chansons qu'ils ont chantées en direct depuis le 15 mars. Ainsi, toujours d'après France Inter, une prestation d'une chanson en direct sur Internet sera rémunérée au moins 10 euros, les directs de moins de 20 minutes 46,35 euros, et ceux de plus de 20 minutes 76 euros. Chaque vue du live, y compris les replays, équivaut à à 0,001 euro supplémentaire. Une somme que les chanteurs toucheront en 2021. Patrick Bruel, par exemple, qui donnait des rendez-vous musicaux hebdomadaires a ses fans, a de quoi être ravi...