Over the Rainbow (JUDY) : plus qu'une chanson, un hymne mondial

En salles le 26 février, "Judy" de Rupert Goold retrace le parcours de la comédienne et chanteuse Judy Garland, révélée mondialement, dès l'enfance, par "Le Magicien d'Oz". Elle y interprétait un tube qui lui aura collé à la peau jusqu'à la fin de sa vie : "Over the Rainbow". Retour sur un classique !

Over the Rainbow (JUDY) : plus qu'une chanson, un hymne mondial
© Pathé

Melody Gardot, Beyoncé, Phil Collins, Juliette Greco, Eric Clapton ou Franco Sinatra. On ne compte plus les artistes, toutes générations confondues, qui ont entonné la mythique chanson Over the Rainbow de Judy Garland. Ce tube planétaire, remis au goût du jour par le biopic Judy de Rupert Goold (en salles le 26 février), dans lequel l'oscarisée et brillante Renée Zellweger incarne avec puissance la légendaire actrice et performeuse américaine Judy Garland, a été composé en une seule nuit, en 1938, par Harold Arlen et Herbert Stothart et enregistré le 7 octobre de la même année. En 2004, il truste la première place du classement de l'AFI (American Film Institute) des 100 plus grandes chansons de films du cinéma américain.

Du front à la Gay Pride

C'est en effet en 1939 que le monde entier l'entend dans Le Magicien d'Oz de Victor Fleming, adaptation du roman du même nom de L. Frank Baum. Cette oeuvre cinématographique, considérée comme la plus vue de tous les temps par la Bibliothèque du Congrès américain, va immédiatement faire entrer dans l'Histoire cet air inoubliable et incontournable des années 1930, portée par la voix d'une enfant-star : Judy Garland (Oscar spécial de la meilleure jeune actrice en 1940). Tranchant avec les chansons dynamiques et entraînantes dudit chef-d'œuvre, Over the Rainbow marque les esprits par sa douceur invitante, par une candeur illustrant si bien le souhait d'un monde meilleur, idéal, parfait et coloré. Un monde caché derrière l'arc-en-ciel, où "les soucis fondent comme un sorbet au citron", et dont le rythme a résonné dans les BO de bien des oeuvres : de Rencontre avec Joe Black à The Majestic en passant par King Kong ou Harvey Milk.    

Au gré des décennies, chacun a pu y projeter son ailleurs, ses envies, ses rêves. Over the Rainbow a par exemple été le déclencheur de la révolution homosexuelle et de l'avènement de la Gay Pride lors des émeutes de Stonewall, le 28 juin 1969 à New York. Elle fut également une parenthèse apaisante pour les soldats américains lors de la Seconde Guerre mondiale ; lesquels, enlisés en Europe, y entrevoyaient un retour au pays. Plus récemment, en juin 2017, lors de son concert One Love Manchester en hommage aux victimes de l'attentat du 22 mai 2017, Ariana Grande la reprenait en bouleversant le monde entier. A l'image d'Imagine de John Lennon, Over the Rainbow a ainsi acquis un statut d'hymne mondial qui peut être fredonné partout et dans toutes les langues. Jusqu'à sa mort, le 22 juin 1969 à Londres des suites d'une ingestion de barbituriques, Judy Garland l'a chanté à chacune de ses apparitions. C'est sûrement elle qui donne ses couleurs à tous nos arcs-en-ciels.

"Judy"