Eurovision: Tom Leeb dévoile sa chanson, la cote de la France s'effondre

Tom Leeb, fils de l'humoriste Michel Leeb, a dévoilé dimanche 16 février le titre qu'il interprétera lors de la prochaine édition de l'Eurovision, le 16 mai 2020. Mais il semblerait que cette ballade romantique ne soit pas vraiment au gout des bookmakers qui le placent... à la 21e position.

Eurovision: Tom Leeb dévoile sa chanson, la cote de la France s'effondre
© ​ Tom Leeb, lors de la conférence de presse à la Tour Eiffel © GUSTINE Gilles FTV ​

Une mélodie romantique, un charme hypnotique et des paroles (un peu) poétiques : ce cocktail n'a pas suffi à séduire les adeptes de l'Eurovision. Alors que Tom Leeb a dévoilé le titre qu'il interprétera pour la France, The Best In Me, il semblerait que la chanson n'ait pas convaincu tout le monde… et en particulier les bookmakers. En effet, depuis que le morceau a été dévoilé, la cote de la France sur le site Eurovision World (site ou les bookmakers parient sur les chances de chaque candidat) a fait une chute vertigineuse. Tom Leeb est passé de la 14e place à la 21e position, avec un pourcentage de 2 % de réussite ! C'est pour l'instant l'Italie qui est donnée favorite de la compétition.

Tom Leeb dévoile sa chanson

Candidat de la France pour la 65e édition du concours de l'Eurovision, Tom Leeb a dévoilé le 16 février la chanson qu'il interprétera à Rotterdam (Pays-Bas), le 16 mai prochain. L'artiste de 30 ans a présenté sur France 2 son titre The Best in me, une ballade mi-française mi-anglaise sur une scène au pied de la Tour Eiffel. Les auteurs-compositeurs de la chanson Thomas G:Son, Peter Boström et John Lundvik avaient déjà permis à la suédoise Loreen de remporter l'édition de 2012 avec la chanson Euphoria. Tom Leeb et Amir Haddad (candidat de la France en 2016) ont ensuite réécrit les couplets en français.

Cette année, pas de vote du public. C'est France Télévisions qui a choisi le prétendant, comme l'ont fait l'Espagne et le Royaume-Uni, pour la finale du concours qui se tiendra à Rotterdam le 16 mai. Les interprétations de Tom Leeb ont été sélectionnées parmi des centaines de chansons d'auteurs et compositeurs français ou étrangers.
Le jeune homme leur a donc bien tapé dans l’œil. Mais la tâche n'est pas aisée, car l'objectif est l'entrée dans le top 5, ce que Bilal Hassani (16e place en 2019) ou Amir (6e place en 2016) n'ont pas réussi à faire lors des précédentes éditions, et qui avaient pourtant toutes les chances de leur côté.

Qui est Tom Leeb, artiste aux multiples talents ?

Son père, Michel Leeb, faisait rire. Humoriste, acteur, comédien (voire chanteur à ses heures), il a fait se marrer la France "d'avant" avec des sketches tels que La Mouche et le Bourdon, l'Africain et La Ponctuation. Si vous n'avez pas encore entendu parler du fils,... c'est qu'il est un phénomène musical... en devenir, mais, pas seulement. Il a tous les talents.

Le parcours de ce beau brun séduisant est impressionnant ! C'est d'abord à New York que Tom Leeb fait ses preuves. Il apprend de façon autodidacte le chant et la guitare à 18 ans, en s'inspirant des morceaux de Frank Sinatra et Nat King Cole que son père écoutait. Après une formation en chant, comédie et danse (rien que ça !), Tom Leeb rentre à Paris. Il monte sur les planches avec son père pour Madame Doubtfire, passe par le petit écran avec un premier grand rôle à succès dans la série Sous le Soleil de Saint Tropez et monte son spectacle humoristique en association avec le comédien Kevin Levy. Vous l'avez peut-être aussi vu au cinéma à l'affiche d'Edmond, l'adaptation au cinéma de la pièce d'Alexis Michalik. 

Tom Leeb : un geste pour sa sœur Fanny Leeb

Sinon vous l'avez peut-être vu... tout nu ? Un beau geste cependant, car il l'a fait pour sa sœur, la chanteuse de The Voice Fanny Leeb, qui est atteinte d'un cancer. Dans des photos que frère et sœur partagent en story sur Instagram, on admire Tom, posant les fesses à l'air, accompagné du message "Quand ta sœur en plein traitement te donne une leçon de vie.#fuckcancer", un post recueilli par PurePeople.

Côté musique, Tom Leeb a sorti en septembre dernier son premier album "Recollection", dont les 13 chansons indie-pop folk qu'il a composées font le récit d'histoires d'amour cabossées. Les titres "Distance is A thing" et "Are We too late" ont déjà fait un carton sur Youtube, avec 25 millions de vues pour la dernière. Ces derniers mois, le chanteur-acteur-comédien a fait les premières parties des concerts du célèbre Tom Jones ou encore Sting. Damien Thévenot en a même fait son sujet du matin sur France 2 lors de la sortie de son album.  Si on ajoute à l'addition son physique plus qu'avantageux, on aurait presque envie de lui pardonner de ne pas chanter en français.