Les secrets de Clara Luciani, star de la chanson (et du style)

Nommée aux Victoires de la musique 2019 dans la catégorie "Révélation Scène", la chanteuse Clara Luciani au timbre de voix mélancolique étonne et envoûte. Son album "Sainte-Victoire" est salué par la critique. Un style musical aux inspirations sixties où la chanteuse incarne l'élégance et le caractère.

Les secrets de Clara Luciani, star de la chanson (et du style)
© SADAKA EDMOND/SIPA

Hé toi ! Qu'est-ce que tu regardes ? T'as jamais vu une femme qui se bat ?  Se battre, Clara Luciani l'a fait pour atteindre son rêve : devenir auteure, compositrice et chanteuse. Ces paroles, extraites de son premier album Sainte-Victoire, témoignent d'un tempérament de feu. La jeune femme de 26 ans apparaît désormais comme la nouvelle perle de la chanson française. D'origine corse, née à Martigues (Provence), Clara a grandi à Septièmes-les-Vallons dans la banlieue de Marseille, étudié l'Histoire de l'Art et enchaîné les petits boulots avant de mettre un pied dans le monde de la musique... 

Les débuts de chanteuse de Clara Luciani 

C'est en 2011 que la jeune femme rencontre le groupe de rock français La Femme. Toujours accompagnée de sa guitare électrique, elle devient pour un temps l'une des voix féminines du groupe. Elle chante notamment en solo deux titres sur l'album Psycho Tropical Berlin sorti en 2013. Puis, Clara Luciani quitte le groupe et se lance dans un duo avec  Maxime Sokolinski. Le duo Hologram commence à se faire connaitre par le biais des festivals. Puis, en 2015, elle accompagne le chanteur Raphael dans sa tournée Somnanbules. C'est en 2017 que Clara Luciani se révèle : elle fait les premières parties de Benjamin Biolay et sort son premier EP Monstre d'amour qui connaît un franc succès. 

Sainte-Victoire : la catharsis de Clara Luciani 

La chanteuse réalise un coup de maître avec la création de son album Sainte-Victoire. C'est un album particulier car il est, selon Clara Luciani, intimement personnel et introspectif. Après une rupture douloureuse, la jolie brune noie son chagrin dans la musique, la composition et l'écriture. Déverser sa peine dans son album s'est révélé être thérapeutique et fructueux. "Je me suis demandé si j'aurais cette impudeur-là, de monter sur scène pour dire 'j'ai mal'. Et puis… je l'ai fait" confie t-elle au magazine Cheek. 

Les influences frenchies et pop-rock de Clara Luciani 

Françoise Hardy fait partie du top 10 des femmes qui m'ont le plus marquée, explique Clara Luciani au Monde. Elle revendique les influences de Françoise Hardy, Gainsbourg, Nico, Michel Legrand et Paul McCartney. Les paroles de ses chansons dévoilent un style littéraire remarquable. Elle aime  autant les grandes auteures comme Anaïs Nin, Colette ou George Sand que les textes de chanteurs actuels... Elle a d'ailleurs fait une chanson en featuring avec Nekfeu, Avant tu riais,la voix grave de la chanteuse se mêle au rythme saccadé du rappeur. Un délice ! Reconnue pour son talent, Clara Luciani est promise à un bel avenir artistique !