Arcade Fire dévoile le déroutant, mais séduisant "Everything Now"

Il était l'un des albums les plus attendus de 2017. Avec "Everything Now", Arcade Fire signe un cinquième album surprenant aux sonorités disco.

Arcade Fire dévoile le déroutant, mais séduisant "Everything Now"
© Sony

Ce cinquième album était attendu avec impatience par les fans du groupe canadien. Avec Everything Now, Arcade Fire signe un opus teinté de sonorités disco, plus dansant que les précédents. Et si les mélodies paraissent positives, elles contrastent avec les textes graves et pessimistes du groupe. Pour ce disque enregistré entre Montréal, La Nouvelle Orléans et Paris, Arcade Fire s'est offert les services de Thomas Banglater - l'une des moitiés de Daft Punk -, Steve Mackey de Pulp, Markus Drave et Geoff Barrow de Portishead à la production. 

Un disque aux sonorités disco

Trois années auront été nécessaires pour réaliser Everything Now. "D'habitude, on enregistrait puis on rentrait le soir pour faire notre vie. Cette fois-ci, on était plus concentrés, on était ensemble et on était là pour une chose : enregistrer" confiait il y a quelques jours le guitariste du groupe Tim Kingsbury à franceinfo. Et si le premier extrait éponyme de l'opus présenté pour la première fois lors d'un concert surprise à Barcelone, le 1er juin dernier, avait dérouté les fans de la première heure, il annonçait la couleur de l'opus. A l'écoute, le disque semble en effet tout droit sorti des années 70. Si cela en troublera plus d'un, il faut avouer que l'ensemble est plutôt harmonieux et taillé pour le live. En attendant de les voir sur scène, on se laisse donc envoûter par l'album...

Découvrez le clip de Everything Now, premier extrait de l'opus :