Les 3 Mousquetaires : le casting masculin se dévoile

Damien Sargue, Brahim Zaibat, David Ban et Olivier Dion seront dès septembre 2016, à l’affiche de la comédie musicale Les 3 Mousquetaires. A l’occasion de la sortie de l’album du spectacle le 29 avril, nous les avons rencontrés. Confidences.

Les 3 Mousquetaires : le casting masculin se dévoile
© Columbia

"Un pour tous, tous pour un !" Qui n'a jamais entendu ce mème ou ne l'a jamais entonné lors d'une session de jeux de cape et d'épée entre amis ? Ce mème, c'est celui des 3 Mousquetaires bien sûr. Si l'œuvre d'Alexandre Dumas a été adaptée maintes fois au cinéma, au théâtre et même en série télévisée, elle ne l'avait jamais été en spectacle musical. Dès septembre prochain, ce sera chose faite. Et pour incarner les célébrissimes mousquetaires, les producteurs du spectacle ont pensé à quatre personnalités de renom : Olivier Dion dans le rôle de d'Artagnan, Damien Sargue dans le rôle d'Aramis, Brahim Zaibat dans le rôle d'Athos et David Ban dans le rôle de Porthos. A quelques jours de la sortie de l'album du spectacle – dans les bacs le 29 avril – nous avons rencontré le casting masculin. Confidences désarmantes.

L'album du spectacle, dans les bacs le 29 avril 2016 © Columbia

Qu'est-ce qui vous plaît dans le personnage que vous interprétez ?
David Ban :
Pour les producteurs, c'était une évidence que je jouerais le rôle de Porthos, l'épicurien du groupe, le mousquetaire le plus rock'n'roll. Ce qui lui importe, ce sont les femmes, faire la fête, la bagarre, les aventures… Ce côté joyeux et positif du personnage m'a plu.

Damien Sargue : Incarner Aramis, c'est génial car il est très intéressant. Il a des aventures mais reste très discret, il veut défendre son roi et a une certaine idée de la droiture et du respect. Ses multiples facettes me plaisent.

Olivier Dion : Pour eux c'était une évidence que j'interprète le rôle de d'Artagnan. En relisant le livre, je me suis rendu compte que j'avais beaucoup de similitudes avec d'Artagnan. C'est quelqu'un d'assez fougueux, très énergique et un peu téméraire.

Brahim Zaibat : Athos, c'est un meneur de troupe, quelqu'un qui va de l'avant, qui est prêt au combat. Il est aussi très loyal et prêt à tout pour les autres mousquetaires.

Est-ce que l'histoire des 3 Mousquetaires vous parle ?
Damien Sargue :
C'est une histoire qu'on connaît tous et le même " Un pour tous, tous pour un " résonne tellement fort… Encore plus aujourd'hui où nous avons de belles valeurs à défendre.

David Ban : Les 3 Mousquetaires sont un peu les super héros de l'époque. Cette œuvre a été traduite dans le monde entier, a touché des milliers de personnes et fait partie intégrante du patrimoine français. Ces personnages représentent l'amitié, la fraternité, l'entraide : des valeurs qui sont importantes aujourd'hui.

Est-ce vous avez lu le roman pour vous imprégner de l'histoire et du rôle ?
Olivier Dion :
J'avais vu des films, des pièces de théâtre et j'ai relu le livre pour étudier le personnage. C'est indispensable pour le connaître d'avantage, mais je vais tout de même essayer d'y apporter ma patte.

David Ban : L'écriture de Dumas, c'est une aventure : il arrive à transporter le lecteur en quelques lignes. En plus de la lecture du roman, j'ai regardé les différentes adaptations au cinéma où les mousquetaires sont un peu plus rock'n'roll. Pour le spectacle, les metteurs en scène sont restés dans l'univers de Dumas tout en le modernisant.

Damien Sargue : Evidemment ! Mais même si le spectacle est une adaptation très fidèle du roman, on y apporte chacun une touche personnelle pour être le plus convaincant possible. Ce sera plus moderne qu'une simple histoire de cape et d'épées.

Brahim Zaibat : Bien sûr, j'ai même revu les films qui ont été faits. Je vais essayer d'interpréter un Athos moderne, version 2016.

Est-ce que vous avez pris des cours de maniement d'épée ?
David Ban :
Nous avons une formation à l'épée, avec 2 épées et avec des bâtons de combat. Quand on est sur une immense scène comme le Palais des Sports, il faut qu'il y ait du show pour que le spectateur soit transporté. Nous travaillons donc sur des chorégraphies de combat à réaliser au millimètre près.

Brahim Zaibat : Michel Olivier nous a très bien coachés. Ce n'est pas simple d'apprendre à manier ces armes. Au début, on avait mal aux poignets et aux coudes. C'est loin d'être un jeu !

Damien Sargue : Il faut savoir que ce sont de vraies épées, de vraies armes. C'est donc important de les manier sans se blesser. D'ailleurs, j'ai failli éborgner mon maître d'armes dès le deuxième jour donc c'est indispensable de s'entraîner.

Olivier Dion : Le but est de réaliser de vrais combats sur scène.

Avez-vous dû vous préparer physiquement pour le spectacle ?
Olivier Dion :
Je suis quelqu'un d'assez sportif de base même si j'ai eu un petit relâchement en début d'année (rires). Avec le retour des beaux jours, je me remets à courir. Lorsque le spectacle commencera, il faudra avoir une bonne hygiène de vie, c'est sûr.

David Ban : On est très sollicités au niveau des combats à l'épée et des chorégraphies, donc il faudra bien sûr s'y préparer. Ça fait partie du travail.

Damien Sargue : Ça va être un spectacle assez mouvementé. D'ailleurs, on ne dit pas comédie musicale mais spectacle musical car il y a du chant, de la comédie, de la danse… Il y aura même des acrobates sur scène !

Brahim Zaibat : A la base, je suis plutôt dans la danse. Dans ce spectacle, on fera aussi bien de la danse, des acrobaties, du chant, des combats… Il est donc indispensable de s'entrainer tous les jours. Comme je ne suis pas chanteur, je n'aurais pas de solos à faire mais j'ai pris des cours de théâtre pour tous les dialogues.

Qui de Damien Sargue, Brahim Zaibat, Olivier Dion et David Ban manie le moins bien l'épée ?
David Ban :
Honnêtement, on se débrouille tous très bien. On a déjà fait des plateaux et ce qui est très drôle, c'est que chacun apporte dans sa manière de manier l'épée, la personnalité du personnage. Brahim est très acrobatique, d'Artagnan, c'est le fougueux, il est très énergique quand il combat. Damien qui joue Aramis, a un côté plus précieux dans les mouvements. Et moi je suis un peu plus brutal. On arrive à faire en sorte qu'il y ait cet équilibre qui reste et à identifier chaque personnage.

Brahim Zaibat : On a à peu près le même niveau. On est les mousquetaires, il n'y a pas de moins bon (rires).

Damien Sargue : Je dirais qu'on est un peu tous au même niveau. Nous ne sommes pas des fines fleurs de l'épée mais ça ne saurait tarder. Il n'y a pas de moins bon, ni de meilleur pour l'instant.

Olivier Dion : On s'équivaut mais je n'oublie pas que Damien a failli éborgner son maître d'armes !

Qu'est-ce qui vous fait rire sous cape ?
David Ban :
Les petites blagues potaches… Sur scène, on ne doit pas faire de blagues perceptibles par le public. Comme Porthos est un comique, je m'amuse à improviser des petites blagues qui ne font rire que nous.

Lequel des quatre fait le mieux la cour ?
Damien Sargue :
Je pense que c'est Olivier. Et des personnages, c'est Aramis, évidemment !

David Ban : Portos, c'est un homme à femmes, Aramis, un séducteur torturé et Athos a une liaison avec Milady… Mais je dirais Portos en toute modestie !

Olivier Dion : David Ban est très bon dans son rôle. Porthos c'était l'épicurien, l'homme à femmes.

Brahim Zaibat : Aramis !

Plus d'informations : Les 3 Mousquetaires

Ecouter l'album : iTunes