Andy White, le "cinquième Beatles", est décédé

Andy White, ex-batteur des Beatles qui a précédé Ringo Starr, est décédé le 11 novembre 2015 à 85 ans, des suites d'un accident vasculaire cérébral.

Son nom ne vous dit peut-être rien et pourtant, Andy White a bel et bien été un Beatles. Ce batteur écossais avait enregistré avec les autres membres du groupe les titres Love Me Do et P.S I Love You, avant de définitivement laisser sa place à Ringo Starr. La BBC a annoncé ce mercredi 11 novembre 2015 son décès survenu dans le New Jersey, à l'âge de 85 ans, des suites d'un accident vasculaire cérébral.
Le "cinquième Beatles", tel qu'Andy White était surnommé, n'est pas le seul à avoir porté ce sobriquet. Brian Epstein, le manager du groupe anglais, ainsi que Pete Best, le batteur de 1960 à 1962, ont aussi été appelés de la sorte. En août 1962, alors que Pete Best enregistre Love Me Do à Abbey Road avec John Lennon, Paul McCartney et George Harrison, George Martin, le producteur des Fab Four, décide de le virer et de le remplacer par Ringo Starr. Peu convaincu par la prestation de celui qui sera le batteur historique du groupe, George Martin engage Andy White pour trois heures de studio "payées cinq livres sterlings", comme le rapporte la BBC. Finalement, Ringo Starr récupérera sa place à la batterie, pour ne plus jamais la quitter.
Au cours de sa carrière, Andy White ne s'est pas cantonné qu'au rock : il a également joué avec Tom Jones sur le morceau It's not unusual et accompagné Rod Stewart et Marlene Dietrich lors de concerts. Il a déménagé dans les années 80 aux Etats-Unis et officiait, à la fin de sa vie, en tant que professeur de musique.

Andy White © Capture d'écran Youtube