Qui est Paula Fox, l'auteure de PAUVRE GEORGES !

En salles le 3 juillet prochain, "Pauvre Georges !" de Claire Devers est l'adaptation du roman homonyme de l'écrivaine américaine Paula Fox. Portrait d'une auteure qui a marqué la littérature de son aura.

Qui est Paula Fox, l'auteure de PAUVRE GEORGES !
© DR via Gallimard-Joelle Losfeld

Georges Mecklin, un homme sans histoire, enseigne dans une école privée de Manhattan. Fraîchement installé avec sa femme à la campagne, il surprend un jour un adolescent désoeuvré en train de fouiller dans ses affaires. Et voit dans cette intrusion le projet de sa vie : sauver le jeune homme en le prenant sous son aile. Tel est le point de départ de Pauvre Georges !, premier roman pour adultes de l'écrivaine américaine Paula Fox, paru aux Etats-Unis en 1967 (et en France en 1989). Des décennies plus tard, voilà que la réalisatrice Claire Devers transpose l'intrigue au Québec et en livre une adaptation cinématographique avec Grégory Gadebois dans le rôle-titre. "Chez Paula Fox, la densité du propos et sa complexité s'appuient souvent sur la simplicité de l'intrigue", soutient-elle. "Aucun personnage n'est univoque. Certains considèrent Paula Fox comme une écrivaine majeure de la seconde moitié du 20e siècle, comme la 'Tchékhov américaine'". 

Et pourtant, il aurait pu en être autrement. C'est en effet le célèbre romancier Jonathan Franzen qui la remet au goût du jour il y a une quinzaine d'années en découvrant sur le tard, dans une bibliothèque d'une résidence d'artistes, son livre Personnages Désespérés, écrit en 1970. Soit l'auscultation de la déconfiture d'un couple bourgeois. Complètement fan de Fox, Franzen, au même titre que Frederick Busch et Andrea Barrett, participe à la réédition dudit roman et relance la carrière de l'auteure à près de 80 ans.

Retour en arrière : c'est le 22 avril 1923, à New York, que Paula Fox pousse son premier cri. Son père, Américain, et sa mère, Cubaine, sont tous deux scénaristes. Abandonnée, elle est recueillie par sa grand-mère à Cuba avant de grandir auprès d'un pasteur en Floride -lequel lui aurait transmis l'amour de la littérature-, se marie précocement et fait adopter la fille qui nait de cette union. 

Paula fox, une conteuse de génie  

Paula Fox cherche longtemps sa voix, entre une multiplication de petits boulots (de la peinture sur faïence au journalisme en passant par la vente ou la danse) et des études à l'Université Columbia. En secondes noces, elle épousera le critique littéraire Martin Greenberg et se destinera à l'enseignement.

"Paula Fox est une écrivaine à part dans le monde des lettres américaines. Elle fut d'abord actrice et côtoya un certain nombre d'acteurs", raconte son éditrice française, Joelle Losfeld. "Elle a commencé à écrire à l'âge de 40 ans, en s'axant sur des livres pour la jeunesse. Puis elle composa une œuvre pour adultes qui compte à peu près cinq romans (dont deux ont été sélectionnés pour le Prix Femina, ndlr)"

La force de son oeuvre ? Parler les êtres "invisibles" ( servantes, paysans, personnes démunies) pour en faire des personnages hauts en couleurs et interpréter sa vie de façon fictionnelle, sans tomber dans le piège de l'autobiographie. "Tous ses romans décrivent à peu près le destin de personnages qui ont du mal à s'en sortir, que ce soit individuellement ou collectivement. Sa puissance stylistique leur confère une forme d'héroïsme. Certains de ses ouvrages racontent, en creux de la fiction, sa propre histoire. C'est une conteuse hors pair, une véritable observatrice de l'âme humaine, qu'elle ne condamne d'ailleurs jamais…", poursuit Losfeld.

Paula Fox s'est éteinte le 1er mars 2017 à New York, à 93 ans. Même si elle en parlait peu, elle était la grand-mère de Courtney Love. On comprend maintenant d'où vient la liberté qui coule dans les veines de la rockeuse… 

"Bande annonce du film Pauvre Georges"