On a lu pour vous... : Cours Petite Fille! #METOO #TIMESUP #NOSHAMEFIST

A l'image du féminisme actuel, acte collectif d'émancipation, cet ouvrage théorique "Cours Petite Fille" consacré au mouvement #METOO regroupe une trentaine de contributions d'intellectuelles, d'artistes, de journalistes... Bref, de femmes engagées qui apportent un regard neuf et rigoureux sur la déferlante féministe consécutive à l'affaire Weinstein.

On a lu pour vous... : Cours Petite Fille! #METOO #TIMESUP #NOSHAMEFIST
© Сергей Толмачев

La problématique des violences de genre vous intéresse ? L' ouvrage collectif Cours, petite fille ! dirigé par Samuel Lequette et Delphine Vergos saura vous stimuler intellectuellement !
A la suite de la tristement fameuse affaire Weinstein, une multitude de hashtags a enflammé la Toile : #METOO, #TIMESUP, #NOSHAMEFIST ou encore #BALANCETONPORC. Mais que cachent vraiment ces locutions interpellatrices ? Dans un entretien au magazine Télérama, Samuel Lequette, à l'initiative du projet, explique que ""#MeToo a suscité une réflexion collective sur le désir, la séduction, le consentement, le conditionnement social des femmes."
Derrière des hashtags, il y a en fait différents points de vue sur le féminisme et sur ces enjeux.  Cours, petite fille ! est en somme une enquête contemporaine qui documente un mouvement en profondeur et décortique son immense diversité dans les moindres détails. Vous y retrouverez des poèmes, des entretiens, des articles avec des exemples riches qui résonnent dans l'actualité... Un travail remarquable de recherche qui redonne un sens au combat des femmes. Contre l'idée d'un féministe identitaire et séparatiste, ce livre met en lumière les injustices et violences réelles qu'il est nécessaire de combattre aujourd'hui. On vous le conseille vivement... 

Avec les contributions de Asia Argento, Alliance des femmes pour la démocratie, Fatima Benomar, Natacha Chetcuti-Osorovitz, Wendy Delorme, Catherine Deschamps, Alicia Dujovne Ortiz, Camille Froidevaux-Metterie, Valérie Gérard, Mona Gerardin-Laverge, Charlotte Gonzalez, Mélanie Gourarier, He Yuhong, Eva Illouz, Kubra Khademi, Catharine MacKinnon, Michela Marzano, Maïa Mazaurette, Jacqueline Merville, Janine Mossuz-Lavau, Émilie Notéris, Patricia Paperman, Marie-Anne Paveau, Michelle Perrot, Élodie Petit, Deborah de Robertis, Sandrine Rousseau (Association Parler), Inna Shevchenko (FEMEN), Frank Smith, Isabelle Steyer,Élise Thiébaut, Alain Viala.

Cours, petite fille !, sous la direction de Samuel Lequette et Delphine Le Vergos, préface d'Asia Argento, éd. Des femmes-Antoinette Fouque, 300 p., 20 €.

On a lu pour vous... : Cours Petite Fille! #METOO #TIMESUP #NOSHAMEFIST
On a lu pour vous... : Cours Petite Fille! #METOO #TIMESUP #NOSHAMEFIST

La problématique des violences de genre vous intéresse ? L' ouvrage collectif Cours, petite fille ! dirigé  par Samuel Lequette et Delphine Vergos saura vous stimuler intellectuellement ! A la suite de la tristement fameuse affaire Weinstein,...