"Mein Kampf" tombe dans le domaine public

Depuis le 1er janvier, n’importe quel éditeur pourra publier le texte antisémite "Mein Kampf" en vertu de la législation sur le droit d’auteur. Une première réédition est d'ores et déjà disponible en Allemagne depuis le 8 janvier.

"Mein Kampf" tombe dans le domaine public
© monticellllo

Le 1er janvier le texte antisémite Mein Kampf a fait son entrée dans le domaine public permettant aux maisons d'éditions de le publier à leur guise. D'après la loi sur les droits d'auteur, une oeuvre, soixante-dix ans après la mort de l'écrivain, change de statut et tombe ainsi dans le domaine public. Mais ce pamphlet programmatique écrit par Adolf Hitler ne peut être considéré comme n'importe quel ouvrage. Aussi, la version brute de Mein Kampf sans aucunes critiques ou commentaires est interdite de publication. Comme l'explique l'avocat Jean-Paul Levy à Libération : "La publication pure et simple du texte sans aucune distanciation peut constituer une apologie du nazisme", d'où un encadrement obligatoire.
Vendredi 8 janvier, l'Allemagne a donc publié pour la première fois depuis 1945 une réédition de l'ouvrage. Un travail de titan qui a demandé cinq ans de travail à l'équipe d'Andreas Wirsching, le directeur de l'institut d'histoire contemporaine de Munich, comme le rapporte l'AFP
Fondamentalement, le fait que le texte soit tombé dans le domaine public ne change pas énormément la donne puisque le texte pouvait déjà se trouver sur Internet. 

monticellllo Fotolia 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Voir aussi :