En finir avec Eddy Bellegueule : retour sur un succès littéraire

"En finir avec Eddy Bellegueule" aux Editions du Seuil, révélation littéraire qui a rencontré un succès spectaculaire, est le premier roman autobiographique d'Edouard Louis. L'auteur y dépeint sa jeunesse teintée d'homophobie sur fond de violences, tout en disséquant les mœurs de sa province picarde prolétaire. Retour sur un best-seller qui n'a pas fini de faire parler de lui.

En finir avec Eddy Bellegueule : retour sur un succès littéraire
© SIPA

Dans En finir avec Eddy Bellegueule, roman autobiographique, l'auteur fait le récit de sa propre jeunesse. Celle d'Eddy Bellegueule, un jeune homosexuel, en quête d'identité, qui s'est vu exclu et persécuté en raison de sa différence : celle d'être éffeminé. Car dans son village picard d'Hallencourt, il ne fait pas bon d'être gay. Et la misère, qu'elle soit sociale, culturelle ou intellectuelle, court les rues. Comment s'en sortir, quand on naît homo, dans la mauvaise famille, dans le mauvais milieu, sous les coups et les insultes ? Seule et unique solution : la fuite.
Véritable phénomène littéraire de l'année 2014, le premier roman d'Edouard Louis, a vivement été salué par la critique et s'est rapidement hisssé en tête des ventes dans les librairies : à l'origine tiré à 2 500 exemplaires (et épuisé dès le premier jour de sa sortie), il s'en est à ce jour vendu 300 000... En plus d'avoir été nommé pour le Goncourt du premier roman, l'écrivain a reçu peu de temps après la parution de son livre, le prix Pierre Guénin contre l'homophobie et pour l'égalité des droits. Et ce n'est pas tout : il a depuis fait le tour du monde et a été traduit dans vingt langues différentes... Si bien, qu'une fondation madrilène qui lutte contre l'homophobie a souhaité se baptiser "Fondation Eddy".
En finir avec Eddy Bellegueule a aussi inspiré André Téchiné pour l'écriture du scénario de son prochain film prévu pour 2016, Quand on a 17 ans, avec Sandrine Kiberlain.
Edouard Louis revient aujourd'hui avec une nouvelle autofiction, Histoire de la violence, dans lequel il relate un terrible épisode de sa vie : celui d'un soir de Noël, où après une mauvaise rencontre, tout dégénère... Un ouvrage publié aux éditions du Seuil, à découvrir dès le 7 janvier en librairies, au prix de 18 euros.