Ce film, succès inattendu du box office, arrive sur nos écrans juste 3 jours avant les César

Vous avez peut-être raté au cinéma certains films en compétition pour les César 2024 mais, pas de panique, vous pouvez encore vous rattraper. Avant la 49e édition, un des films en lice sera diffusé à la télé.

Ce film, succès inattendu du box office, arrive sur nos écrans juste 3 jours avant les César
© DR

La prochaine cérémonie des César, véritable baptême du feu pour la nouvelle ministre de la Culture Rachida Dati, va distribuer ses statuettes au cinéma français et tout le monde espère l'emporter. Y compris les deux acteurs du film Yannick, nommés aux César pour leur interprétation. Le film est à retrouver à la télévision trois jours avant la cérémonie des César 2024.

De quoi ça parle ?

Yannick est un film du réalisateur Quentin Dupieux ; lequel est déjà de retour au cinéma en ce moment avec Daaaaaalí ! Le film débute avec une mauvaise scène de théâtre de la pièce Le Cocu, jouée par Pio Marmaï et Blanche Gardin. Puis, un spectateur, incarné par le comédien à suivre Raphaël Quenard, décide de les interrompre pour se plaindre de la piètre qualité du texte. L'homme, gardien de parking de nuit qui a fait un long trajet pour venir découvrir le spectacle, se lance alors dans une prise d'otage, revolver à la main...

Yannick sera fort heureusement diffusé sur Canal + - la chaîne privée compte un peu moins de 10 millions d'abonnés en France - le 20 février à 21h, soit trois jours avant les César, de quoi se rattraper avant la cérémonie ! Il avait fait un succès surprise au box-office avec 445 000 spectateurs environ ; et une bonne note de 3,8/5 de la part des spectateurs sur Allociné.

Raphaël Quenard, l'acteur à suivre

L'acteur de 34 ans est nommé dans trois catégories aux César 2024 : meilleur espoir masculin pour Chien de la casse et meilleur acteur pour Yannick. Quenard est également nommé pour le meilleur court-métrage documentaire pour sa co-réalisation de L'acteur. "C'est une surprise absolue et une histoire magnifique", confie-t-il au Parisien. "On pourra peut-être raconter aux gens qu'il est possible de gagner dans ces trois catégories".

Raphaël Quenard a bataillé pour obtenir son rôle dans Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand. Il se rendait aux projections du réalisateur et lui écrivait plusieurs messages sur Facebook. "Je ne pense pas qu'à moi, car cela met en lumière le film 'Chien de la casse', qui voit aussi mes partenaires Anthony Bajon et Galatéa Bellugi nommés en meilleurs seconds rôles, tout comme Yannick, pour lequel Pio Marmaï est également nommé".

Grâce à cet engouement, le Grenoblois a reçu beaucoup de propositions. "Je dois rester clairvoyant, concentré sur l'idée de jouer dans des films de ce type, qui me tenaillent les tripes. Je n'ai pas envie de m'émousser".