Laure Calamy, A PLEIN TEMPS... et partout

Depuis le tremplin DIX POUR CENT, Laure Calamy enchaîne les films et les succès. Alors qu'elle crève l'écran dans "A Plein Temps", d'Eric Gravel, en salles le 16 mars, l'actrice semble inarrêtable dans sa conquête du cinéma. Retour sur une trajectoire exemplaire.

Laure Calamy, A PLEIN TEMPS... et partout
© Laure Calamy dans "A Plein Temps", au cinéma le 16 mars - Haut et Court

"Je ne peux pas me plaindre vu ce qui se passe pour moi en ce moment..." En interview pour A Plein Temps, au cinéma le 16 mars, Laure Calamy évoque le retentissement de ses derniers films et les projets qui l'attendent. En plus d'être adorée par le public depuis son incarnation de l'excessive Noémie dans Dix pour cent, Laure Calamy a su se faire une place de choix parmi les actrices françaises les plus plébiscitées du moment.

Des débuts sur les planches au petit écran

Ne pensez pas que Laure Calamy a commencé sa carrière avec la série de France 2. Avant de séduire le public en assistante d'agent de stars folle amoureuse de son boss et ambitieuse, la comédienne avait déjà roulé sa bosse sur les planches et le grand écran. Originaire d'Orléans, l'actrice est créditée dans plus de 60 films depuis ses débuts. Elle passe par le Conservatoire national supérieur d'art dramatique avant de faire ses armes au théâtre, notamment dans des mises en scène d'Olivier Py. Dès 2001, elle tourne pour le cinéma face à la caméra de Philippe Garrel, puis quelques années plus tard, elle enchaîne les rôles secondaires dans des films bien accueillis, alternant depuis toujours drame et comédie : Bancs publics (Versailles Rive Droite) de Bruno Podalydès, 9 mois ferme d'Albert Dupontel, Sous les jupes des filles d'Audrey Dana...

Entre temps, le succès de Dix pour Cent vient donner un coup de baguette magique à sa notoriété et permet à Laure Calamy d'être propulsée vers le haut de l'affiche. Elle est nommée au César de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Ava, de Léa Mysius, en 2018, puis pour Seules les bêtes de Dominik Moll en 2020, jusqu'à remporter celui de la Meilleure actrice en 2021 pour Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal. Elle assure également le rôle d'une prétendante drôlissime dans la série La Flamme de Jonathan Cohen au passage.

Une année riche en succès

Grâce à son ascension fulgurante, Laure Calamy décroche enfin les premiers rôles. Le cru de ses apparitions 2021-2022 est fameux. Elle est de nouveau nommée pour le César de la Meilleure actrice pour Une Femme du monde de Cécile Ducrocq, dans lequel elle campe une prostituée décidée à offrir un bel avenir à son fils adolescent. En 2014, sa première collaboration avec la réalisatrice dans le court-métrage La Contre-allée lui avait d'ailleurs valu un prix spécial au Festival de Sundance.

A Plein Temps, d'Eric Gravel, lui permet de poursuivre son exploration des rôles sociaux, combattants, en mère célibataire surmenée, prête à se débattre corps et âmes pour sortir la tête de l'eau. La Mostra de Venise a d'ailleurs vue en elle la Meilleure actrice de son prix Orizzonti.

Et la suite ?

Les films à venir de Laure Calamy s'avèrent tout aussi excitants. L'actrice campera le premier rôle d'Annie Colère de Blandine Lenoir, sur le Mouvement pour la Libération de l'Avortement et de la Contraception, de L'Origine du Mal, un thriller féminin signé Sébastien Marnier et de Les Cyclades, de Marc Fitoussi, sur des vacances entre amies qui tournent au vinaigre, auprès notamment de Kristin Scott Thomas.

Des projets divers qui viendront étoffer une filmographie déjà impressionnante et, sûrement, révéler encore de belles nuances à la palette de jeu de Laure Calamy.