A PLEIN TEMPS : 5 bonnes raisons de se ruer au ciné

A PLEIN TEMPS : 5 bonnes raisons de se ruer au ciné

Au cinéma le 16 mars, "A Plein Temps" s'attache à donner de la visibilité aux classes moyennes pour lesquelles chaque jour est un défi. Voici pourquoi vous devriez être pressé d'aller voir ce drame social qui ne ressemble à aucun autre.

A Plein Temps : un portrait français

La tranche sociale du cinéma se penche souvent sur les plus mal lotis. Dans A Plein Temps, Eric Gravel pointe sa caméra sur la classe moyenne trop souvent négligée. Julie, son personnage principal, vit dans une petite maison en banlieue parisienne et occupe le poste de première femme de chambre dans un palace de la capitale. Comme des milliers de personnes chaque jour, elle fait l'aller-retour en train pour aller bosser, partant aux aurores et revenant une fois la nuit tombée. À travers l'histoire de cette mère célibataire surchargée d'obligations, le cinéaste dresse le portrait d'une population mise à mal et pourtant peu représentée.

Les familles mono-parentales en flux tendu

Julie est mère célibataire de deux enfants. En la voyant se démener pour s'en sortir au quotidien, impossible de ne pas avoir une pensée pour celles et ceux qui tentent par tous les moyens d'offrir à leur famille une vie décente malgré les aléas. Le personnage dénote dans la limite de son abnégation pour les siens. Enchaîner les horaires impossibles, gâter ses enfants quand elle le peut, placer leur bien-être dans sa liste des priorités est une évidence pour cette mère-courage. Pour autant, jamais elle ne renonce à ses ambitions pour ses petits. Un portrait de femme, pas tout à fait sacrificielle, encore rare.

Laure Calamy, à son meilleur

Si elle excelle dans les comédies, Laure Calamy dispose également d'une facilité déconcertante pour transmettre une tension dramatique. Que son personnage soit intense, comme dans Une femme du monde, ou plus intérieur, comme ici, la comédienne parvient à faire passer une énergie bien à elle dans ses rôles. Par sa seule présence à l'écran, elle offre au spectateur toutes les clés nécessaires pour comprendre l'essence de celles qu'elle incarne. Alors qu'on ne sait quasiment rien de la vie passée de Julie, l'actrice lui donne une épaisseur, une urgence, une humanité saisissantes.

Mise en scène façon film d'action

On connaissait les comédies dramatiques ou les satires sociales, ici Eric Gravel montre qu'un sujet à portée sociétale peut être filmé comme un film d'action. En resserrant la mise en scène sur son personnage principal, le cinéaste donne à Julie la dimension d'une super-héroïne. Ses allers-retours, ses obligations et ses galères sont montrées comme autant de rebondissements, accentués par un montage saccadé et une musique pensés pour nous mettre sous tension. Le film d'action social est né.

A Plein Temps : une sensation à la Mostra de Venise

Le jury du festival international de la Mostra de Venise a décidé de récompenser Laure Calamy du prix Orizzonti de la Meilleure actrice pour son interprétation au cordeau. Eric Gravel n'est pas en reste puisque son film lui permet également de repartir avec la statuette de Meilleur réalisateur dans la même section. Avec deux prix dans l'un des plus prestigieux festivals de cinéma au monde, A Plein Temps devient une preuve de l'excellence française en matière de 7e art.