LA VRAIE FAMILLE et KING sont nos conseils ciné du 16 février

Cette semaine, le pouvoir de la famille irradie les salles obscures. Dans "King", un frère et une sœur adolescents décident de s'entendre pour sauver un mignon lionceau face à de féroces adultes. Avec "La Vraie famille", Mélanie Thierry se heurte à la difficulté de laisser partir un enfant qu'elle a élevé comme le sien.

LA VRAIE FAMILLE et KING sont nos conseils ciné du 16 février
© Gabriel Pavie dans "La Vraie famille" / Cédric Sartore - Le Pacte

La vraie famille, de Fabien Gorgeat

© Le Pacte

Après le très réussi Diane a les épaules, sur une mère porteuse, Fabien Gorgeat continue son exploration de la parentalité dans La vraie famille. Anna, mère de deux garçons et accueillante familiale de Simon, 6 ans, depuis ses 18 mois, doit se détacher de celui qui l'appelle "maman" quand son père souhaite le récupérer. Le film se concentre sur cette relation mère-fils à part pour montrer avec sensibilité la difficile séparation de deux êtres qui s'aiment profondément. Le jeune Gabriel Pavie nous fait fondre face à Mélanie Thierry, si lumineuse dans le drame qu'elle a été primée du Valois de la Meilleure actrice au Festival du film francophone d'Angoulême pour ce rôle. Le réalisateur avait à cœur de rendre compte des cas parfois déchirants auxquels les familles d'accueil sont confrontées. Ayant lui-même vécu cette histoire de l'intérieur, quand ses parents ont décidé de s'occuper d'un enfant placé, le réalisateur transforme ses souvenirs en un long-métrage magnifique. Sans jamais rien juger si ce n'est la difficulté émotionnelle de la situation, il se sert de sa caméra comme une observatrice, avant de coller aux sentiments de la mère. Bouleversant.

Avec Mélanie Thierry, Lyes Salem, Félix Moati, Gabriel Pavie… (1h42)

King, de David Moreau

© Pathé Distribution

King, un adorable lionceau arraché à son pays pour de viles raisons, s'échappe pour se réfugier chez Inès, jeune fille solitaire de 12 ans. Quand son frère Alex découvre ce qu'elle cache, il est déjà trop tard. Les autorités sont à leurs trousses. S'engage alors une cavale avec le félin, dans le but de le renvoyer sur son continent. Les ados courageux vont faire appel à leur grand-père, un Gérard Darmon escroc et peu branché famille, pour les épauler. De déconvenues en rebondissements, King et ses acolytes livrent une épopée familiale dont les enfants sont les héros et les adultes d'ignares poussés par leurs obligations plus que leur cœur. On aime : Thibault de Montalembert à contre-emploi, ce lionceau virtuel aussi convaincant qu'un vrai et la jolie morale autour de la nécessité de laisser aller les choses. Si on aurait aimé que cette histoire rocambolesque pousse la barre de l'humour à un niveau supérieur, King reste un film d'aventure qui saura faire craquer les adolescents. Parfait pour une sortie familiale sans prise de tête.

Avec Gérard Darmon, Thibault de Montalembert, Artus, Lou Lambrecht…