Saoirse Ronan : "Les femmes ne sont pas assez valorisées"

"Saoirse Ronan : "Les femmes ne sont pas assez valorisées""

Dans "Ammonite" de Francis Lee, labellisé Cannes 2020, Saoirse Ronan incarne une jeune mariée en perdition qui tombe follement amoureuse de Mary Anning, une illustre paléontologue. La comédienne irlando-américaine y donne la réplique à Kate Winslet avec la grâce qui lui est si propre.

Bientôt à l'affiche de The French Dispatch de Wes Anderson, qui sera présenté en compétition à Cannes, Saoirse Ronan brille le 7 juillet sur Canal+ dans Ammonite, le nouveau film de Francis Lee, labellisé Cannes 2020. Elle y incarne une jeune mariée, épuisée et mélancolique, qui va trouver l'amour et le goût de la vie au contact de Mary Anning, une des plus célèbres paléontologues de l'Histoire. Ce drame passionné exhume sa vie sous le regard de l'héroïne campée par Ronan. "D'une certaine façon, elle devient presque une attachée de presse ou l'agent de Mary. Elle la soutient à fond. Et c'est la première fois que je joue un personnage qui a si peu d'égo et qui accepte de se mettre en retrait pour que la lumière aille vers ses pairs", nous confie l'actrice irlando-américaine.

Très touchée par la portée féministe du long-métrage, Saoirse Ronan ajoute: "Est-ce que je pense que les femmes ne sont pas assez valorisées ? Oui à plein d'endroits du monde et dans plusieurs industries. Il y a des femmes extraordinaires qui font des choses brillantes, des cadres, des cheffes de départements… On a bien vu pendant cette pandémie comment des leaders mondiaux comme Nicola Sturgeon et Jacinda Ardern ont porté une voix combative et nous ont donnés de l'espoir en Angleterre."