Marina Foïs, maîtresse des César : "Les gens ont peur"

Marina Foïs sera la maîtresse de la 46e cérémonie des César qui se déroulera vendredi 12 mars. L'actrice -qui avait révélé avoir été victime d'agression sexuelle- était invitée de "C à Vous". Confidences...

Marina Foïs, maîtresse des César : "Les gens ont peur"
© Marina Foïs en 2019 Vianney Le Caer/AP/SIPA

Pour la première fois, Marina Foïs sera la maîtresse de la grande cérémonie des César. La 46e édition se tiendra à l'Olympia le 12 mars et sera retransmise sur Canal + dès 21 heures.
Conviée sur le plateau de C à Vous le 9 mars, la comédienne de 51 ans a évoqué la soirée de l'an dernier, ponctuée par la consécration de Roman Polanski, accusé de viol, et le départ brutal dans le public de plusieurs personnalités telles que Adèle Haenel...

Interrogée sur la présence de l'actrice cette année, Marina Foïs a répondu par la négative. "Je lui ai proposé de remettre un prix et elle a refusé", a-t-elle déclaré, avant de préciser: "Enfin, elle a décliné comme plein d'autres pour des raisons qui lui appartiennent"

Sans citer de nom, celle qui animera les César 2021 a finalement expliqué: "Mais, vous savez, les gens ont peur. Il y a les tournages, et puis la scène ça fait peur à plein de gens. Du coup, les gens qui sont sur scène, ils auront envie d'être là, ce qui est super". 

Les César, boycottés ?

A la suite de la vive polémique de l'an passé et la démission des présidents de l'Académie, c'est Véronique Cayla et le réalisateur Eric Toledano qui ont été nommés chef d'orchestre du Cinéma français.

"Adèle, il me paraissait normal de lui proposer d'être là. Eric Toledano qui est maintenant vice-président de l'Académie, le dit très bien: il fallait se débarrasser de ce climat toxique. S'en débarrasser ça veut pas dire éviter, ça veut surtout pas dire exclure. Ça veut dire évidemment inclure. Elle a été importante Adèle. Ses prises de parole ont été très courageuses et très importantes et moi je l'ai invité aussi parce que c'est une actrice que j'admire. Aussi simplement que ça, a poursuivi Marina Foïs.

Marina Foïs, victime d'agression sexuelle

Un symbole fort pour cette édition 2021, d'autant plus qu'en 2019, l'ex-compagne d'Eric Lartigau avait confié avoir été victime d'abus sexuels lors d'un entretien pour Madame Figaro.

"Comme beaucoup de femmes, j'ai été victime d'abus sexuels, à 8 ans, perpétrés par l'un de mes baby-sitters", avait-elle dévoilé, en ajoutant qu'elle avait du jour au lendemain "cessé de porter des jupes" et "s'était coupée les cheveux". 

Interrogée récemment dans Paris Match , Marina Foïs est revenue sur son témoignage: "J'en ai parlé à l'époque pour dire qu'on est tellement nombreuses à avoir subi des abus... L'histoire collective m'intéresse plus que l'histoire individuelle".