Diversité aux Oscars : l'Académie recrute Adèle Haenel et Ladj Ly

Très souvent accusée d'être masculine et si peu cosmopolite, l'académie des Oscars à décidé de jouer la carte de la diversité et d'accueillir davantage de femmes et d'acteurs provenant de tous horizons. Un défi que l'Académie cherchait à relever depuis 2016.

L'académie des prestigieux Oscars, a dévoilé mardi 30 juin la liste de ses 819 nouveaux membres qui auront l'honneur de rejoindre ses rangs, déjà composés de 9000 personnes. Les chiffres sont encourageant, comme le rapporte Le Hollywood Reporter, 45 % des cartons envoyés cette année sont destinés à des femmes, 36 % à des personnes de couleurs, et près de 50% à des non Américains. L'académie des Oscars atteint ainsi ses objectifs qu'elle s'était fixée, celui de doubler le nombre de femmes et de personnes de couleurs parmi ses membres d'ici à 2020 suite à la polémique du #Oscarssowhite qui l'avait entachée. Rappelons que les membres de l'académie des Oscars auront le pouvoir de choisir qui recevra les précieuses statuettes dorées.

Académie des Oscars : Les Frenchies sont à l'honneur

Parmi les 819 nouvelles recrues choisies pour intégrer l'académie des Oscars, nous retrouvons l'actrice tricolore Adèle Haenel, figure d'un nouveau souffle apporté au mouvement #Meetoo, depuis qu'elle a accusé en novembre dernier, le réalisateur Christophe Ruggia d'attouchements répétés lorsqu'elle était adolescente. Véritable femme de poigne, Adèle Haenel  avait suscité le respect des internautes, suite à son coup d'éclat lors de 45e la cérémonie des Césars. Révoltée par le fait que Roman Polanski soit primé comme meilleur réalisateur, elle avait quitté la salle, le doigt levé .

Reconnue pour ses talents d'actrice pour son jeu dans Portait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma, et son rôle poignant dans 120 battements par minute, de Robin Campillo, la Française est invitée à se joindre à la branche des acteurs de l'académie.

Autre personnalité phare du cinéma français, conviée à rejoindre ces membres, Ladj Ly. Réalisateur à succès du film combatif Les Misérables, reconnu à l'international, grâce à sa nomination aux oscars dans la catégorie Meilleur film international en 2019. Ladj Ly a le privilège de faire partie des 8 personnes sur les 819 au total, qui pourront choisir entre deux des 17 catégories existantes. C'est notamment grâce à son travail, sur le film à succès Les Misérables qu'il pourra siéger dans la catégorie des réalisateurs ou encore des scénaristes, selon ses envies.

D'autres Français, tels que le réalisateur Nicolas Philibert de Être et avoir, les producteurs Rosalie Varda, Jean Labadie, Bénédicte Couvreur et Marc du Pontavice ou encore Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes, ont également été conviés par l'Académie.

S'il y en a bien un qui se réjouit de ces nouvelles recrues c'est David Rubin, le directeur de l'Académie, qui leur a souhaité la bienvenue dans un communiqué : "L'Académie est ravie d'accueillir ces éminents compagnons de voyage dans les arts et les sciences du cinéma". 

Il réitère, par la même occasion, son engagement pour la diversité dans le milieu artistique et culturel : "Nous avons toujours embrassé un talent extraordinaire qui reflète la grande variété de notre communauté cinématographique mondiale, et aujourd'hui plus que jamais".  On trépigne d'impatience à l'idée de voir le selfie des nouveaux membres de l'Académie !