Pas de Festival de Cannes, mais "une sélection de films début juin"

Malgré les nombreuses tentatives pour organiser son report, l'édition classique du Festival de Cannes n'aurait pas lieu en 2020. À la place, les organisateurs proposent de présenter les films sélectionnés en juin et travaillent déjà au programme de l'année prochaine...

Pas de Festival de Cannes, mais "une sélection de films début juin"
© Marek Uszynski

[Mis à jour le mardi 12 mai 2020 à 15h45] L'ambiance est tristement calme sur La Croisette. Ce 12 mai devait marquer le lancement de la 73e édition du Festival de Cannes, finalement annulée en raison du Covid-19. Malgré l'absence du rendez-vous mondial du Cinéma, les organisateurs du festival ont annoncé qu'une sélection officielle serait dévoilée au mois de juin.
"À ce jour, une édition physique semble compliquée à organiser, nous allons donc procéder à une annonce des films de la sélection officielle initiale début juin", a expliqué un membre du festival au magazine Variety. Les films sélectionnés recevront un label "Cannes 2020", et seront visionnés lors des festivals de Toronto, Deauville, Angoulême, San Sebastian, New York, Busan et de Lyon.. 

Dès l'automne prochain, le festival s'attellera à l'organisation de sa prochaine édition, qui aura pour président… Spike Lee. Le cinéaste américain accepte de reprendre le flambeau pour 2021 : "Évidemment que je serai président du jury de Cannes 2021, on en a discuté avec Thierry (Frémaux, ndlr) et je serai là. Vive la France !", a-t-il confié au Point.

Annulation de la 73e cérémonie du Festival de Cannes

L'annulation définitive du festival de Cannes avait été annoncée le jeudi 19 mars via un communiqué : "Aujourd'hui, nous avons pris la décision suivante : le Festival de Cannes ne pourra se tenir aux dates prévues, du 12 au 23 mai prochain".

Pierre Lescure, président du Festival de Cannes, se montrait optimiste début mars : "On reste raisonnablement optimistes en espérant que le pic de l'épidémie soit atteint fin mars et que l'on respire un peu mieux en avril ".

Après l'éventualité d'un report, la question d'un festival de Cannes numérique avait émergée. Une idée que Thierry Fremaux, le délégué général de l'événement, a rapidement écarté : "Pour Cannes, son âme, son histoire, son efficacité, c'est un modèle qui ne fonctionnerait pas, a-t-il précisé. Qu'est-ce qu'un festival numérique? Une compétition digitale? Nous devrions commencer par demander aux titulaires des droits s'ils acceptent", a-t-il déclaré au média américain Variety .

Désormais, l'option d'un "redéploiement hors des murs Cannes" semble être la solution actuellement envisagée.