Gabriel d'Almeida Freitas, révélation de MATTHIAS & MAXIME

Il incarne Matthias dans "Matthias & Maxime", le huitième long-métrage du cinéaste québécois Xavier Dolan, en salles le 16 octobre. Gabriel d'Almeida Freitas, 29 ans, y crève l'écran.

Gabriel d'Almeida Freitas, révélation de MATTHIAS & MAXIME
© Diaphana Distribution

Gabriel d'Almeida Freitas connaît Xavier Dolan depuis sept ans. Grâce à la musique. C'est précisément la sublime partition Experience de Ludovico Einaudi qui les a unis. Le premier l'a faite découvrir au second, lequel écrivait le film Mommy (devenu culte depuis sa sortie, avec notamment un prix du Jury à Cannes en 2014). Tombé sous le charme de cet air lancinant, Dolan imaginera une scène complète, non prévue à la base, qui servira d'écrin à ces notes de musique cinégéniques. Une scène que les fans du film connaissent par cœur. Des années plus tard, tandis qu'il est à Bali, Gabriel reçoit un message de Xavier Dolan. Pour un projet. A son retour au Québec, le jeune homme de 29 ans se voit proposer le premier rôle de Matthias & Maxime, le huitième long-métrage du maestro québécois. Pour des débuts dans le septième art, il y a vraiment pire !

Un vrai touche-à-tout 

Né le 4 juin 1990 dans la belle ville de Québec, Gabriel d'Almeida Freitas n'était pas destiné à crever le grand écran. Après un DEC en cinéma au collège d'enseignement général et professionnel Lionel-Groulx (Québec), il est accepté à l'école Nationale de l'humour d'où il sera diplômé en juin 2011, avec des idées plein la tête. Il sera notamment à l'initiative des Web-séries La Boîte à Malle et Offre d'emploi, qu'il scénarise et dans lesquelles on le voit dans certaines pastilles.

Il se fait remarquer sur scène, en tant qu'humoriste, dans des exercices de stand-up. Il participe aussi à plusieurs séries télé telles que Les Simone, Hubert et Fanny, Les Magnifiques ou Le Chalet. A la télé, sur les planches, des spectacles par-ci et des animations par-là, l'intéressé semble être un touche-à-tout rieur et chaleureux.

En 2019, il a foulé le tapis rouge du Festival des Cannes avec toute l'équipe de Matthias & Maxime, présenté en compétition officielle. Face à Xavier Dolan, il incarne donc Matthias, le meilleur ami de Maxime. Lorsque ces deux-là s'embrassent pour les besoins du court-métrage de leur amie, une flopée d'émotions les saisit, redéfinissant leur rapport et démultipliant leurs sentiments. D'ordinaire claquemuré dans l'humour, Gabriel d'Almeida Freitas épate ici grâce à une composition tout en gravité –avec quelques légèretés ça-et-là–, donnant à ressentir le mal-être et les questionnements qui habitent son personnage, engoncé dans des codes hétéronormés et totalement dépassés par le trouble qu'a suscité en lui ce baiser. Une prestation honorable qui devrait lui valoir, très vite, les sollicitations d'autres cinéastes.    

"Matthias et Maxime // VOST"