FRANKIE et LA VIE SCOLAIRE sont nos coups de cœur ciné du 28 août

Répondez au rendez-vous d'Isabelle Huppert dans la sublime ville de Sintra au Portugal. Rejoignez Zita Hanrot et Alban Ivanov pour une année scolaire mouvementée. "Frankie" et "La Vie Scolaire" sont nos conseils ciné si vous voulez vous faire une toile cette semaine.

FRANKIE et LA VIE SCOLAIRE sont nos coups de cœur ciné du 28 août
© SBS Distribution

Frankie de Ira Sachs

On l'avait laissé en 2016 avec le magnifique Brooklyn Village, lauréat du Grand Prix à Deauville, dans lequel deux amis ados subissaient les conséquences de la querelle immobilière qui opposait leurs familles respectives. Cette année, le cinéaste américain Ira Sachs quitte ses terres new-yorkaises et embarque dans son navire notre Isabelle Huppert (inter)nationale en direction du Portugal. Dans Frankie, présenté en mai dernier en compétition officielle à Cannes, l'intéressée incarne une actrice qui, se sachant gravement malade, réunit ses proches dans la cinégénique ville de Sintra, pour des adieux. Une parenthèse à la fois douce et grave, sans aucune incursion de pathos ou de sensiblerie. Il faut dire que Sachs n'est pas du genre à verser dans le mainstream. Ils aiment les histoires simples, sobres, et les personnages filmés à hauteur d'homme. Ici, ils sont façonnés avec ce minimalisme et cette économie d'effet qui font le sel de son cinéma. Son épure, quasi nippone dans l'art de figurer une mort tapi sous les mots, s'adapte à une temporalité de récit toute particulière. L'intrigue se déploie en effet sur une seule journée, lui offrant ainsi la possibilité d'embrasser des clairières théâtrales dans lesquelles Huppert joue à l'os, simplement, sans fard.

Avec Isabelle Huppert, Brendan Gleeson, Marisa Tomei (1h38)

La Vie Scolaire de Grand Corps Malade et Mehdi Idir

C'est un duo qui fait du bien en faisant les choses bien. Deux ans après l'excellent Patients, qui mettait en scène avec optimisme et humour des personnes victimes de handicap dans un hôpital, Grand Corps Malade et Mehdi Idir investissent l'école avec un nouveau feel-good movie baptisé La Vie Scolaire. La colonne vertébrale du scénario ? Le personnage de Samia, une CPE encore inexpérimentée qui débarque de son Ardèche natale pour gérer les élèves d'un collège réputé difficile de Saint-Denis. Elle devient le témoin de la vie scolaire –ce titre est vraiment de circonstance– et se rapproche des nombreux élèves pour mieux les connaître. Surtout du jeune Yanis qui masque sous son effronterie un océan de fêlures. Avec une écriture regorgeant de vitalité, comme celle qui anime d'ailleurs tous les personnages –mention spéciale pour les gamins, tous épatants–, cette comédie ausculte la réalité sociale qui pèse sur certaines écoles sans jamais sombrer dans le pathos. Au contraire, le scénario a foi dans une jeunesse créative, réactive, qui, au-delà des contrariétés, des griefs ou de la violence alentour, est transcendée par son désir de vivre, de tordre le cou aux idées reçues et d'empoigner sa chance. Fort agréable !

Avec Zita Hanrot, Liam Pierron, Soufiane Guerrab (1h51)  

FRANKIE et LA VIE SCOLAIRE sont nos coups de cœur ciné du 28 août
FRANKIE et LA VIE SCOLAIRE sont nos coups de cœur ciné du 28 août

Frankie de Ira Sachs On l'avait laissé en 2016 avec le magnifique Brooklyn Village , lauréat du Grand Prix à Deauville, dans lequel deux amis ados subissaient les conséquences de la querelle immobilière qui opposait leurs familles...