Françoise Hardy, Vanessa Paradis : les femmes prennent le pouvoir dans HAUT LES FILLES [BA]

Dix chanteuses d'hier et d'aujourd'hui prennent la parole dans "Haut les filles", le film-entretien de François Armanet, en salles le 3 juillet. De Brigitte Fontaine à Charlotte Gainsbourg, en passant par Vanessa Paradis et Camélia Jordana, les artistes nous content le rock et la musique comme moyen d'expression féministe. Bande-annonce.

Chez François Armanet, le rock se conjugue au féminin ! Dans Haut Les Filles, son documentaire sélectionné au 72e Festival de Cannes, en salles le 3 juillet, le réalisateur et journaliste décortique l'évolution musicale d'un point de vue féministe. Imany, Vanessa Paradis, Françoise Hardy, Lou Doillon ou encore Charlotte Gainsbourg se confient face caméra.
D'Edith Piaf en passant par Mai 68 à nos jours, la scène punk-funk-rock française est le point de départ du mouvement féministe. En chansons, tout doucement, les femmes crient leur colère, laissent échapper leur désespoir, hurlent leur envie d'égalité. Très vite, Elli Medeiros, du groupe Stinky Toys, Brigitte Fontaine, Catherine Ringer des Rita Mitsouko et bien d'autres ovnis androgynes aux textes puissants et à la voix rauque déferlent sur les ondes et remplacent les chansons douces et innocentes des Françoise Hardy et France Gall d'antan. Elles bouleversent les codes en s'inspirant des pays anglophones et de leurs icônes, en étant elles-mêmes et en s'assumant pleinement.

Les filles prennent la scène d'assaut dans Haut les Filles 

© Incognita Films

Quand la musique devient un instrument politisé pour servir la cause des femmes, elles sont toutes une génération à répondre à l'appel. Aujourd'hui encore, cet héritage du rock français, qui passe tant par le look, que la voix et les sonorités, est un riche vivier pour les chanteuses et compositrices. A travers ce film bourré d'images d'archives exceptionnelles, dix artistes se confient sur leurs visions du rock féministe, de la féminité sur la scène musicale et reviennent sur leurs combats en tant qu'artiste et femme. 

Haut les filles de François Armanet, avec Imany, Vanessa Paradis, Lou Doillon, Françoise Hardy, Jeanne Added, Jehnny Beth, Charlotte Gainsbourg... (1h20) En salles le 3 juillet 2019. 

Françoise Hardy, Vanessa Paradis : les femmes prennent le pouvoir dans HAUT LES FILLES [BA]
Françoise Hardy, Vanessa Paradis : les femmes prennent le pouvoir dans HAUT LES FILLES [BA]

Chez François Armanet, le rock se conjugue au féminin ! Dans Haut Les Filles , son documentaire sélectionné au 72e Festival de Cannes, en salles le 3 juillet, le réalisateur et journaliste décortique l'évolution musicale d'un point de vue...