LE CHOC DU FUTUR, opus vibrant et féministe sur la musique électronique

Réalisé par Marc Collin, "Le Choc du Futur" revient sur les premières femmes qui se sont lancées dans la musique électronique. Dans un décor 70's, le cinéaste jongle entre Ana (Alma Jodorowsky) et le monde musical masculin plutôt hostile à ces nouvelles propositions. A découvrir en salles le 19 juin 2019.

LE CHOC DU FUTUR, opus vibrant et féministe sur la musique électronique
©  MPM Premium/ Alma Jodorowsky dans le Choc du Futur de Marc Collin

Paris, 1978. Dans une industrie musicale masculine, Ana utilise de nouvelles machines électroniques, créant ainsi un nouveau son qui révolutionnera les décennies à venir : la musique du Futur. Face à l'incompréhension de certains, Ana ne cède pas...
On découvre Ana (Alma Jodorowsky) en quasi huis clos dans son appartement/studio lors d'une journée qui sera décisive pour la musicienne. A l'aube du disco, la musique n'avance plus. Tout le monde fait du rock, les chanteurs français sont has been, les instruments ne la contentent plus, Ana cherche un son nouveau. Elle veut sentir des vibrations, comme si "des robots faisaient de la musique mais dansante." Mais dans les années 70, les femmes sont toutes reléguées à la chanson mièvre avec filet de voix : chante, sois belle et tais-toi.

Réalisé par Marc Collin, Le Choc du Futur, rend hommage aux pionnières de la musique électronique dans un monde où le sexisme domine. Alma Jodorowsky, 27 ans, tient le premier rôle. Révélée dans La Vie d'Adèle de Kechiche et la série France 3, La Vie Devant Elles, la jeune actrice a plus d'une corde à son arc : outre le cinéma, elle est également mannequin et musicienne accomplie (auteure-compositeure-interprète).

Voici cinq bonnes raisons de découvrir ce film :

  1. La combativité d'Ana. La jeune femme ne se laisse pas faire. Face aux remarques déplacées et sexistes qu'elle reçoit tout au long du film, Ana ne baisse pas les bras. Malgré une désillusion, elle continue de se battre pour ce qu'elle aime. Elle en est persuadée, elle tient l'avenir de la musique. Et elle a raison. 
  2. Le duo Alma Jodorowsky/Clara Luciani. Entre l'actrice et la chanteuse, la complicité se ressent immédiatement. Les deux femmes se complètent, œuvrent ensemble et ça fonctionne !  La présence solaire de Clara Luciani illumine le propos et le tandem tient ses promesses.
  3. La musique. Aujourd’hui, la musique électro remplit la plupart des playlists. Ce retour aux sources permet de comprendre l'envers du décor : les énormes machines, les boîtes à rythmes, les synthétiseurs. On apprécie encore plus lorsqu'on découvre une femme aux idées avant-gardistes dépassant les images préconçues de certains personnages masculins. 
  4. La mise en valeur des actrices. Le réalisateur Marc Collin a sublimé la singularité de son actrice en faisant passer sa musique avant tout. Pas d'artifice ou presque, le cinéaste s'est concentré sur le talent du personnage, portée par Alma Jorodoswy.
  5.  L'ambiance rétro. Evidemment, quelques références rétro se sont glissées dans le film. Les pantalons pattes d'Eph, les 45 tours, la grosse télévision diffusant Chapi Chapo, et la déco so 70's du studio d'Ana. L'occasion de se remémorer de joyeux souvenirs.
  • Le choc du Futur (1h24), par Marc Collin, en salles le 19 juin 2019. Avec Alma Jodorowsky, Clara Luciani, Philippe Rebbot, Geoffrey Carey, Laurent Papot et Corine