La poule Roxane, mais aussi l'oie Amélia, le jars Martin, le coq Agénor : ça swingue dans le poulailler

Comme dans "Roxane", long-métrage réalisé par Mélanie Auffret et désormais en salles, les poules et autres volailles ont été les vedettes de nombreux films. Tour d'horizon de ces gallinacés qui ont marqué notre enfance.

La poule Roxane, mais aussi l'oie Amélia, le jars Martin, le coq Agénor : ça swingue dans le poulailler
©  The Walt Disney Company France

Dans Roxane (en salles) de Mélanie Auffret et porté par Guillaume de Tonquédec et Léa Drucker, un agriculteur toqué de ses poules s'engage dans une lutte contre la domination industrielle. Il tente de sauver sa petite exploitation en créant le buzz sur la Toile, grâce à des vidéos où il se met en scène avec ses gallinacés et déclame du Cyrano de Bergerac. Une comédie sociale touchante et intelligente, dans laquelle on craque pour ces poules blanches de Sussex (on précise qu'il n'y a aucun rapport avec Meghan Markle) et qui nous ramène à de lointains souvenirs d'enfance au cours de laquelle notre poste de télévision a souvent été investi par les gallinacées. Les volailles ont toujours été des poules aux œufs d'or dans les long-métrages ou séries d'animation. Sympathiques, drôles à souhait, souvent bavardes, parfois intrépides et jamais maléfiques, elles ont marqué les esprits et été les vedettes de moult films. En voici quelques exemples :  

Amélie et Amélia des Aristochats

On dit que les oies jacassent… C'est peu de le dire dans les Aristochats ! Dans le dessin-animé Walt Disney, les félins bien-nés Duchesse, Berlioz, Marie et Toulouse croisent la route d'Amélia et Amélie, deux oies anglaises, adorables, mais bavardes. En une journée, elles tentent d'apprendre à nager à un matou, montrent aux chatons de Duchesse comment marcher comme des oies et viennent à la rescousse de leur vieil oncle Waldo, complètement ivre. Tout un programme.

Dame Gertrude de Robin des Bois

Dame Gertrude n'est pas un des personnages principaux de Robin des Bois, et pourtant cette poule bien en chair fait forte impression dans le dessin-animé Walt Disney. Dame d'honneur de Belle Marianne, elle est toujours prête à porter secours, illuminée par une joie de vivre à toute épreuve, une langue bien pendue, et un caractère impavide. On suppose aussi qu'elle a un coup de cœur pour Petit Jean, l'ours ami de Robin des Bois...

Martin, le jars de Nils Holgersson

Dans la série japonaise, Nils Holgersson, un petit garçon espiègle qui passe son temps à persécuter les oies, devient victime d'un sort qui le rend capable de communiquer avec les animaux. Il s'engage alors dans un voyage à travers la Laponie, qu'il parcourt sur le dos de celui qui deviendra son fidèle compagnon, le jars Martin. Les oies qu'il aimait tant mépriser deviennent alors ses plus fidèles amies. Le feuilleton, inspiré du roman Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, conte une véritable histoire d'amitié pas comme les autres.

L'oie Sidonie et le coq Agénor, dans Aglaé et Sidonie

L'oie Sidonie et la truie Aglaé sont copines comme… Dans la ferme où elles cohabitent, une menace rôde : le renard Croquetou est sur le qui-vive, prêt à les dévorer. Heureusement, les deux amies peuvent compter sur le soutien d'un autre brave gallinacé, le coq Agénor, déterminé à les protéger.

Les poules de Chicken Run

On se prend à vibrer avec les poules (et le coq Poulard) de Chicken Run, dessin animé qui a fait un carton en 2000… et a secoué un bon nombre d'âmes sensibles. Dans cette ferme d'Angleterre, M. et Mme Tweedy élèvent des gallinacées, d'abord pour revendre les œufs qu'elles pondent, puis pour les transformer en poulets à déguster sur des tourtes. Effrayées, nos poules courageuses fomentent un plan d'évasion à l'aide du coq Rocky, échappé d'un cirque, qui tente de leur apprendre à voler.

Chicken Little

Chicken Little est tout sauf un poulet mouillé. Malgré sa petite taille, le héros du même nom que le long-métrage Disney sorti en 2005 fait preuve de bravoure à de nombreuses reprises. Décidé à sauver la ville de Oakey Oaks d'une attaque extraterrestre, le petit poulet va s'engager dans une véritable aventure qui promet de nous donner la chair de poule !

Découvrez Roxane, désormais en salles, réalisé par Mélanie Auffret, avec Guillaume de Tonquédec et Léa Drucker.

La poule Roxane, mais aussi l'oie Amélia, le jars Martin, le coq Agénor : ça swingue dans le poulailler
La poule Roxane, mais aussi l'oie Amélia, le jars Martin, le coq Agénor : ça swingue dans le poulailler

Dans Roxane   (en salles) de Mélanie Auffret et porté par Guillaume de Tonquédec  et Léa Drucker , un agriculteur toqué de ses poules s'engage dans une lutte contre la domination industrielle. Il tente de sauver sa petite exploitation en créant...