Nora Hamzawi célèbre le chef Simone Tondo chez Nespresso

Dans le cadre de la 2e édition de ses dîners Entractes-chefs à la carte, dans lesquels un talent du cinéma et un chef cuisinier concoctent un menu à quatre mains, Nespresso a accueilli samedi soir sur sa plage Nora Hamzawi et Simone Tondo. Un moment pétillant et forcément gourmand.

Nora Hamzawi célèbre le chef Simone Tondo chez Nespresso
© EmmanuelNguyenNgoc

"Je le connais bien et je suis son travail depuis longtemps… Quand il était déjà au restaurant Roseval… Il a adapté le menu de ce soir à ce que j'aime", lance joyeusement Nora Hamzawi à propos de l'as des fourneaux Simone Tondo. Venue accompagner la présentation d'Alice et le maire de Nicolas Pariser à la Quinzaine des Réalisateurs, dans lequel elle donne la réplique à Anaïs Demoustier et Fabrice Luchini, la comédienne et humoriste a participé samedi soir à la seconde édition des Entractes-chefs à la carte de Nespresso, qui a lieu sur sa plage cannoise. La célèbre marque de café, partenaire historique du Festival de Cannes, a proposé à la comédienne de 34 ans d'inviter un de ses chefs préférés pour régaler ses convives. Son dévolu, elle l'a jeté sur le sémillant et chaleureux Simone Tondo, dont elle parle toujours avec enthousiasme.

Le miracle de la simplicité

Originaire de Sardaigne, ce dernier officie chez Racines (8, passage des Panoramas, dans le IIe arrondissement de Paris), lequel a été élu en 2019 meilleure bistrattoria par le guide Fooding. Rien que ça ! Celles et ceux qui ne connaissaient pas sa cuisine ont ainsi pu plonger, les papilles en joie, dans ses mets franco-italiens, concoctés sans sophistication superflue, avec amour et générosité, et comprendre les raisons d'un succès mérité. "Nora Hamzawi m'a toujours soutenu dans mes projets ", nous confie-t-il, épuisé mais souriant, à la fin du service. "Ma principale source d'inspiration, c'est en tout cas de bien manger ", poursuit-il, en précisant que ses grands-mères cuisinaient fort bien.  

Le chef Simone Tondo et Nora Hamzawi © EmmanuelNguyenNgoc

"Nora aime beaucoup le vitello et moi la langoustine ", précise-t-il quand on lui demande comment le menu a été élaboré. Résultat ? Du vitello tonatto et une impressionnante salade de langoustine en entrée, suivis de pasta alla Nora -le jeu de mots était clairement de circonstance-, des pâtes cuites à la perfection à base d'aubergines, de tomates, de basilic et de pecorino, délicieux fromage au lait de brebis. "Ma cuisine est simple et familiale. Elle est composée de produits frais. Les tomates et l'huile d'olive viennent par exemple de Campanie, au sud-ouest de l'Italie", ajoute-t-il, tout en nous relatant comment, au dernier moment, il a dû improviser un tiramisu-minute en guise de dessert. On comprend clairement Nora Hamzawi : en plus d'être un cuisinier épatant, Simone Tondo est aussi un homme d'une incroyable affabilité. Allez hop, réservons de ce pas notre table chez Racines (le plus tôt possible d'ailleurs car la demande est folle). 

Nora Hamzawi célèbre le chef Simone Tondo chez Nespresso
Nora Hamzawi célèbre le chef Simone Tondo chez Nespresso

"Je le connais bien et je suis son travail depuis longtemps… Quand il était déjà au restaurant Roseval… Il a adapté le menu de ce soir à ce que j'aime ", lance joyeusement Nora Hamzawi à propos de l'as des fourneaux Simone Tondo. Venue...