ROYAL CORGI : focus sur une race de chien royale

Rex est la star du film d'animation "Royal Corgi" de Ben Stassen et Vincent Kesteloot, en salles le 10 avril. Pour l'occasion, retour sur une race de chien de plus en plus en vogue, chez la reine d'Angleterre comme ailleurs.

ROYAL CORGI : focus sur une race de chien royale
© Apollo Films

C'est le chouchou de la Reine d'Angleterre. Et gare à celui qui ne lui fera pas de belles papouilles ! Dans le film d'animation Royal Corgi de Ben Stassen et Vincent Kesteloot, Rex coule des jours heureux à Buckingham, chouchouté à outrance par la propriétaire des lieux. Jusqu'au jour où la vie le jette hors des murs de prestige pour lui faire découvrir la rudesse du dehors, aux côtés des chiens d'un chenil. Les aventures enthousiasmantes qui en découlent devraient en tout cas accroître la popularité d'une race de plus en plus prisée, en Angleterre comme en France. Nous sommes allés à la rencontre de Jocelyne Thomas, passionnée par le monde canin depuis une quarantaine d'années. C'est à la fin des années 1970 qu'elle a découvert le Welsh Corgi et développé une passion dévorante à son endroit. Elle est la co-fondatrice, avec Alain Thevenon, du Corgi Club de France. Elle nous a livré quelques éclaircissements pour mieux appréhender cette race dont on n'a pas fini d'entendre parler.

D'où vient le Corgi et quelles en sont les principales caractéristiques ?
Jocelyne Thomas : Il convient de parler de Welsh Corgis car ils sont deux : le Cardigan et le Pembroke. Deux variétés mais surtout deux races à part entière que nous ne devons pas marier. Le Cardigan aurait dans sa descendance un apport de chien de type basset ou barbet, introduit au Pays de Galle par les Celtes. Et le Pembroke aurait quant à lui dans sa génétique un apport de chien de type spitz venu du Nord, avec les Vikings, et plus tard un apport des chiens venus au Pays de Galle avec les tisserands flamands.

En quoi son comportement en fait-il un parfait héros de film d'animation ?
Jocelyne Thomas : Les corgis sont des chiens très intelligents. Cela leur permet de pratiquer différentes activités telles que l'agility, l'obéissance, l'obérytmé (chorégraphie avec son maître), etc… Ils ont un caractère très équilibré. Ils savent charmer leur entourage par leur gentillesse. Leur côté un peu clown et plein de malice nous permet de leur apprendre beaucoup de tours qu'ils effectueront pour faire le plus grand plaisir de leurs maitres. Mais attention : ils ont quand même une forte personnalité qui demande de la fermeté.

D'où remonte cet amour entre la famille royale anglaise et cette race de chien ?
Jocelyne Thomas : Le roi Georges VI a découvert les corgis Pembroke lors d'une exposition. Depuis, ils sont devenus la race de chien préférée de la famille royale. Il était d'ailleurs de bon ton d'offrir un Corgi Pembroke aux fillettes de la famille royale pour leur dixième anniversaire. Georges VI en a offert un à sa fille, la reine Elisabeth II, qui, depuis, en a toujours eu auprès d'elle. Même lors de ses déplacements, ses Pembroke la suivaient partout.

Quels sont les effets de sa surexposition médiatique, notamment dans la façon de les élever ? 
Jocelyne Thomas : Ces dernières années, avec le développement des sites internet, des réseaux sociaux, des moyens de communication, mais aussi avec les nombreux reportages sur la famille royale britannique, les Welsh Corgis sont hélas devenus des chiens à la mode, surtout les Pembroke. Le revers de cette tendance devient catastrophique, comme pour toutes les races qui ont eu à subir la mode du moment. Les demandes pour avoir un chiot corgi ont littéralement explosé, le nombre d'éleveurs a de ce fait suivi… Il ne se passe pas un mois sans qu'il y ait un nouvel éleveur qui apparait sur les réseaux sociaux. Malheureusement, la qualité n'est pas au rendez-vous. Les tests de santé ne sont pas effectués, il n'y a pas spécialement de conseil d'éducation étant donné que les nouveaux éleveurs qui se lancent dans la reproduction n'en connaissent pas les spécificités. Pour la plupart, l'élevage consiste simplement à produire des chiots afin de satisfaire les demandes. Cela devient problématique. La qualité s'en ressent. Nous avons affaire à des chiens qui ne répondent plus aux critères de nos races : aussi bien en morphologie que sur le caractère. Les corgis ne sont pas des peluches. Il ne faut pas oublier que ce sont des chiens de berger avec un fort caractère et qui ont besoin d'une main de fer dans un gant de velours.

"Royal Corgi // VF"