TOP 10 (surprenant) des films français les plus bankable en 2018

"Le Film français" a dévoilé la liste des longs-métrages qui ont été les plus lucratifs pendant l'année 2018. Un TOP 10 qui comporte des surprises et un champion totalement inattendu... Une autre liste a été dressée pour les films les moins rentables de l'année. Découvrez sans plus attendre les résultats !

TOP 10 (surprenant) des films français les plus bankable en 2018
© Rezo Films

Les films français en 2018 ont connu un remarquable succès puisqu'ils ont fait environ 77 millions d'entrées au total. Le magazine spécialisé Le Film français ne s'en est pas tenu à ces résultats pour mesurer la qualité des productions cinématographiques... Le média a publié une liste des films hexagonaux les plus rentables et les moins rentables... Comment ont-ils procédé ? Il a fallu comparer le budget investi dans le film par rapport au nombre de tickets vendus en France et les résultats sont quelques peu surprenants...
S
i tout le monde a entendu parler de l'incroyable succès du film Les Tuches 3, aujourd'hui on ne le retrouve pas en tête du classement. Le grand gagnant a fait dans la discrétion avec un taux de rentabilité de 155%... C'est L'Amour flou de Romane Bohringer et Philippe Rebbot qui décroche le titre de film le plus rentable en 2018 en dépassant de peu la comédie de fameuse famille Tuche créée par Olivier Baroux. Dans un registre moins joyeux, le long-métrage qui a été le moins rentable est celui de Steven Quale, Braqueurs d'élite, qui n'a fait que 47 000 entrées pour un budget de 66,1 millions d'euros. 

TOP 10 des films français les plus rentables de 2018 :

1. L'Amour flou de Romane Bohringer et Philippe Rebbot : 155 % de rentabilité, avec un budget de 437 000 euros et 194 000 entrées en salle

2. Les Tuche 3 d'Olivier Baroux : 151 % de rentabilité, avec un budget de 13 millions d'euros et 5,6 millions d'entrées en salle.

3. Tout le monde debout de Franck Dubosc : 84 % de rentabilité, avec un budget de 10 millions d'euros et 2,4 millions d'entrées en salle.

4. Mademoiselle de Joncquières d'Emmanuel Mouret : 79 % de rentabilité, avec un budget de 3,5 millions d'euros et 823 000 entrées en salle.

5. Le Grand Bain de Gilles Lellouche : 78 % de rentabilité, avec un budget de 18 millions d'euros et 4,2 millions d'entrées en salle.

6. La Ch'tite Famille de Dany Boon : 73 % de rentabilité, avec un budget de 26,8 millions d'euros et 5,6 millions d'entrées en salle.

7. Le Jeu de Fred Cavayé : 71 % de rentabilité, avec un budget de 7,9 millions d'euros et 1,6 million d'entrées en salle.

8. Taxi 5 de Franck Gastambide : 62 % de rentabilité, avec un budget de 20,3 millions d'euros et 3,6 millions d'entrées en salle.

9. Première année de Thomas Lilti : 57 % de rentabilité, avec un budget de 6,1 millions d'euros et 1 million d'entrées en salle.

10. Les Vieux Fourneaux de Christophe Duthuron : 55 % de rentabilité, avec un budget de 5,8 millions d'euros et 939 000 entrées en salle.

TOP 10 des films français les moins rentables de 2018 :

1. Braqueurs d'élite de Steven Quale : 0,25 % de rentabilité, avec un budget de 66,1 millions d'euros et 47 000 entrées en salle.

2. Si tu voyais son cœur de Joan Chemla : 0,76 % de rentabilité, avec un budget de 3 millions d'euros et 6 700 entrées en salle.

3. Le lion est mort ce soir de Nobuhiro Suwa : 1,05 % de rentabilité, avec un budget de 2,1 millions d'euros et 6 500 entrées en salle.

4. Chien de Samuel Benchetrit : 1,17 % de rentabilité, avec un budget de 3,4 millions d'euros et 11 600 entrées en salle.

5. 9 Doigts de François-Jacques Ossang : 1,39 % de rentabilité, avec un budget de 1,2 million d'euros et 4 800 entrées en salle.

6. Cornelius le meunier hurlant de Yann Le Quellec : 1,5 % de rentabilité, avec un budget de 4,7 millions d'euros et 20 200 entrées en salle.

7. Milla de Valérie Massadian : 1,61 % de rentabilité, avec un budget de 670 000 euros et 3 000 entrées en salle.

8. Bravo Virtuose de Levon Minasian : 1,77 % de rentabilité, avec un budget de 1 million d'euros et 5 100 entrées en salle.

9. Les Confins du monde de Guillaume Nicloux : 2,17 % de rentabilité, avec un budget de 7,7 millions d'euros et 47 900 entrées en salle.

10. Sophia Antipolis de Virgil Vernier : 2,21 % de rentabilité, avec un budget de 1 million d'euros et 6 500 entrées en salle.