Troppa Grazia, L'Homme Fidèle... : nos coups de cœur ciné du 26 décembre 2018

Cette semaine, dans les salles, on file voir la Vierge avec "Troppa Grazia", la comédie italienne du dernier Festival de Cannes, on savoure l'intrigue et le trio amoureux du nouveau film de Louis Garrel : "L'Homme Fidèle", mais l'on peut aussi emmener les enfants devant "Mia et le Lion Blanc" ou se dire comme les Brésiliens que "La Vie comme elle Vient", c'est aussi bien...

Troppa Grazia, L'Homme Fidèle... : nos coups de cœur ciné du 26 décembre 2018
© Pupkinproductions

Troppa Grazia

© Pupkinproductions

Troppa Grazia est une agréable surprise. À travers ses visions de la Vierge Marie, Lucia entreprend, bien malgré elle, une quête vers la foi... en soi. Le film, émaillé de dialogues drôles et savoureux, délivre un réel message d’espoir. On se délecte de la performance des acteurs, talentueux et charismatiques, ainsi que des séquences visuellement captivantes. Cette comédie décalée et bien rythmée nous offre un beau moment et atteint son point d’orgue avec l’ultime scène, détonante. S.G.

Troppa Grazia de Gianni Zanasi, avec Alba Rohrwacher (1h50).

L'Homme Fidèle

© Shanna Besson

Louis Garrel filme le couple, ses nuances et ses égarements, avec une charmante subtilité et un irrésistible humour. On apprécie les changements de points de vue, ainsi que la narration en voix off. Laetitia Casta et son compagnon à la ville forment un beau couple de cinéma. Lily-Rose Depp convainc en jeune séductrice sans scrupule. F.I.

L'homme fidèle de Louis Garrel, avec Laetitia Casta (1h15).

Mia et le Lion Blanc

© Studiocanal/GmbH

Mia et le Lion Blanc, c'est l'histoire d'une incroyable amitié sur fond de grandes étendues et de savane sud-africaine. Mia, pré-adolescente mal dans sa peau et accablée par la solitude, ne parvient pas à oublier son Londres natal… jusqu'à ce qu'elle se prenne d'affection pour un majestueux lion blanc qu'elle tentera de sauver d'un destin tragique. À travers cette relation hors-du-commun, le long-métrage délivre un message de résilience, d'espoir et de tolérance. En dépit de certaines scènes prévisibles, Gilles de Maistre signe un film prenant et plein de bons sentiments, qui sensibilise le grand public à la préservation des lions et nous offre de jolis moments d'émotion. S.G.

Mia et le Lion Blanc, de Gilles de Maistre, avec Daniah de Villiers et Mélanie Laurent (1h37).

La Vie comme elle Vient

© Condor Distribution

La Vie comme elle Vient conte l'histoire d'Irène, mère de famille brésilienne qui porte sa famille à bout de bras... Entre 4 garçons, un mari rêveur, une sœur au bord de la crise de nerfs et une maison qui prend l'eau, la tâche est ardue à orchestrer. Quand son aîné de 17 ans, recruté par une équipe de hand-ball, annonce son départ pour l'Europe, Irène est prise de court : saura-t-elle, avec son optimisme bienveillant, inventer un nouveau quotidien pour sa tribu ? De jolies intentions, des scènes touchantes et des acteurs talentueux... Laissez-vous convaincre par ce drame ensoleillé, 

La Vie comme elle vient, de Gustavo Pizzi, avec Karine Teles (1h38).