Sur les traces de Brigitte Roüan, de Grosse à Roulez Jeunesse

Elle interprète la mère d'Eric Judor dans "Roulez jeunesse", une femme forte qui n'a pas peur de tremper ses mains dans le cambouis. Brigitte Roüan signe à nouveau une performance de haute voltige dans cette comédie dramatique, en salles le 25 juillet. Portrait.

Sur les traces de Brigitte Roüan, de Grosse à Roulez Jeunesse
© I.Mathie - Le Pacte

Elle dirige d'une main de fer sa petite entreprise qui survit, campe le rôle d'une mère courage qui motive encore son adulescent de fils, interprété par Eric Judor, et sait retrousser ses manches et taper du poing quand il y a urgence. Brigitte Roüan est Antoinette dans Roulez Jeunesse, la nouvelle comédie dramatique signée Julien Guetta, en salles le 25 juillet. Comme son personnage, elle est une battante. Dans la vie, c'est pour faire subsister le cinéma indépendant. Retour sur la carrière de cette brillante actrice. 

Brigitte Roüan voit le jour à Toulon en 1946 et se retrouve orpheline à l'âge de 8 ans. Elle passe le reste de son enfance en Algérie, chez ses oncles et tantes, jusqu'en 1960, où elle rejoint l'austère pensionnat des Dames de Sion, à Paris. Dans la ferveur de Mai 68, elle perd sa virginité avec un ouvrier de chez Renault. Artiste, Brigitte Roüan débute sur les planches avec Coluche pour faire du théâtre, oui, mais "du théâtre de rue pour changer le monde", dit-elle à Libération.  Elle enchaîne ensuite des petits rôles au cinéma, sous la direction d'Alain Resnais, de Jacques Rivette et de Bertrand Tavernier, rien que ça. Actrice mais aussi réalisatrice, elle signe un premier court-métrage,Grosse, qui lui vaut un César en 1986. Brigitte Roüan réalise Outremer en 1990 et remporte le prix de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes. En 1997, elle est nommée meilleure actrice pour Post coïtum, animal triste sélectionné à Cannes dans la catégorie Un certain regard. Sept ans plus tard, elle réalise le percutant Tu honoreras ta mère et ta mère. Sensibles, ses films sont de poignants portraits de femmes, à son image.