Barbara de Mathieu Amalric : découvrez un extrait inédit

"Barbara" réalisé par Mathieu Amalric, avec Jeanne Balibar est un long-métrage époustouflant qui rend hommage à la magnifique chanteuse. Avant de le découvrir au cinéma le 6 septembre, regardez ce nouvel extrait.

Jeanne Balibar sublime Barbara dans le dernier film de Mathieu Amalric. Si la ressemblance physique entre l'actrice et la chanteuse est frappante, elles sont en réalité deux femmes complètement différentes. "Je suis aussi lente qu'elle est rapide, c'est un soprano qui baisse, je suis un mezzo qui monte ; corporellement, pareil. C'est bien simple, toutes les décisions qu'elle a prises dans son existence sont absolument à l'opposé des miennes. C'est formidable de découvrir cela : cela ouvre un immense espace de jeu", confie la comédienne. Images d'archives et scènes de tournage s'entrecoupent pour créer un drame captivant, qui, présenté à Cannes dans la section Un Certain Regard, a déjà été récompensé par le Prix spécial de la poésie du cinéma. 

Synopsis : Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l'envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.