Crash Test Aglaé : 7 bonnes raisons de voir ce film

Crash Test Aglaé est une échappée belle et rebelle signée Eric Gravel. Parce qu'il s'agit d'un road-movie à la douce fantaisie, d'un voyage culotté et plein de poésie, d'un opus émouvant et captivant, Le Journal des Femmes vous encourage à découvrir ce film, disponible en DVD le 7 mars.

Crash Test Aglaé : 7 bonnes raisons de voir ce film
© Le Pacte

Pour India Hair. Jeune femme entêtée, sujettes aux TOC et à la démarche rigide, Aglaé est l'anti-héroïne. La délocalisation de son usine met en péril sa routine d'ouvrière. Plutôt que de se poser en victime de la mondialisation, la jeune femme bouscule son destin en prenant la route jusqu'en Inde. Tête d'affiche de ce savoureux road trip, India Hair s'empare de son premier grand rôle avec beaucoup d'originalité.   

Pour les paysages grandioses. Aglaé, fauchée, traverse cinq pays différents. Rude et gris en France, rugueux en Europe de l'Est, immense et lumineux en Asie, les décors s'illuminent au fil du voyage initiatique de l'héroïne. On en prend plein les yeux et on se prend à rêver d'un tour du monde en dodoche, bécane ou à vélo.  

Pour Yolande Moreau. L'actrice est Marcelle, une ouvrière pragmatique à la drôle de coiffure qui ne s'enquiquine pas avec les détails. Les mots fléchés la détendent et ses voyages organisés annuels rythment sa vie, sa poussière et son ménage. Le voyage que lui propose Aglaé est une aubaine pour donner un sursaut à la vie qu'elle a laissé filer. Aussi intrigante que touchante, Yolande Moreau campe avec grâce et douceur cette femme à l'aube de la retraite.

Pour Julie Depardieu. La blonde à la silhouette gracile écope du rôle de Liette, ouvrière délaissée par son mari syndicaliste. Sa fuite ravivera-t-elle la flamme de cet époux infidèle ? C'est ce qu'elle espère secrètement.... Affublée de tenues colorées et de fleurs dans les cheveux comme pour conjurer la morosité, Julie Depardieu est parfaite dans les habits flashy de l'amoureuse éperdue.

Pour les personnages secondaires, authentiques et touchants. Butée et peu causante avant de partir à l'aventure, Aglaé s'ouvre aux autres au fil des kilomètres parcourus. A ses collègues Liette et Marcelle, puis au monde. Sa rencontre avec une famille nomade qui lui offre le logis, est un joli moment d'altruisme et de gratitude.

Pour l'épopée féministe et décalée. Aglaé embarque dans son sillage Liette et Marcelle. Une aubaine pour ses deux collègues, encroûtées dans leur quotidien. Ces drôles d'acolytes ouvrent les yeux à Aglaé et lancent vers son destin. Preuve que l'union fait la force.

Pour l'histoire joliment farfelue : Une ouvrière qui, face à une délocalisation, consent à s'expatrier en Inde pour ne pas perdre son boulot… Avouez que c'est peu banal ! Mais d'une situation catastrophique, il peut naître de jolies choses, comme nous l'a confié Julie Depardieu…  Ici crise économique et drame social deviennent évasion, émancipation et girl power !

© Le Pacte
  • Quand  : Disponible en DVD & Blu-Ray le 7 mars
  • Durée : 1h 25m
  • Prix : à partir de 12,99€ le DVD