Sasha Lane, Star montante d'American Honey

Pour son premier rôle, Sasha Lane n'y est pas allée avec le dos de la cuillère. Elle incarne Star dans "American Honey", un road trip doux-amer qui suit une bande de jeunes désabusés vendre des magazines à travers l'Amérique profonde. A l'occasion de la sortie du film, le 8 février, on a rencontré cette étoile montante.

Sasha Lane, Star montante d'American Honey
© Robbie Ryan

C'est sur une plage de Floride, en plein Spring Break, que Sasha Lane s'est fait repérer pour jouer dans son premier film, en 2015. Etudiante en psychologie et serveuse dans son Texas natal, la jeune fille, alors âgée de 19 ans, s'embarque dans l'aventure avec la réalisatrice Andrea Arnold pour sa première expérience cinématographique (et sûrement pas la dernière) dans American Honey. Elle prête ses traits, ses dreadlocks et son style grunge à Star, une adolescente évoluant dans une famille difficile va croiser le chemin de Jake (Shia LaBeouf) et de son groupe de jeunes vendeurs de magazines, des white trash qui sillonnent le Midwest américain. A l'occasion de sa sortie en salles, le 8 février, Sasha Lane s'est confiée à nous.

Le Journal des Femmes : C'est votre tout premier rôle. Pourquoi l'avoir accepté ?

Sasha Lane : Parce que je le sentais bien et j'avais l'intuition que je devais le faire. C'est un projet qui parle d'une adolescente forte et très indépendante, mais aussi d'un groupe de jeunes issus de l'Amérique profonde, ce que je connais très bien. Ce sont des gens rejetés, que l'on considère comme des moins que rien, auxquels on ne prête pas attention. C'était vraiment un sujet qui me touche. J'avais envie de voir ça et de faire partie du projet.

Comment vivez-vous cette nouvelle notoriété ?

Je n'ai pas besoin que l'attention se porte sur moi. Je fais juste ce que j'ai envie de faire. Tous ces trucs d'actrice, c'est juste pour le boulot. Je suis une personne bizarre. Je continue de me poser bord de ma fenêtre et d'y passer du bon temps.

Qu'avez-vous appris sur le tournage ?

Qu'on peut y arriver et que l'on peut éliminer ses peurs si on croit en ses capacités et en son instinct. J'ai aussi appris que les émotions, comme la vulnérabilité, sont de bonnes choses. Elles permettent d'exprimer vraiment ce que l'on a au plus profond. Tu les mets en face d'une caméra et le tout devient solaire. Ça m'a vraiment aidée.

Etait-ce difficile de tourner les scènes de sexe ?

© Robbie Ryan

Tourner le film lui-même était difficile, donc non, pas plus que les autres scènes.

Avez-vous des points communs avec Star, votre personnage ?

Beaucoup ! Je me sentais le plus proche d'elle au moment où on faisait le film. Je pense que l'on est toutes les deux naïves : on croit que chaque personne a du bon en elle. On est impulsives et très pathétiques. Je me sens connectée à elle.

Selon vous, American Honey est-il un film féministe ?

Je pense que oui. C'est un film imaginé par Andrea Arnold, une femme forte, indépendante et engagée. Elle a une manière de voir les femmes qui n'a rien à voir avec le cliché de la femme qui a besoin d'être sauvée. Ça va bien au-delà. Chaque élément qu'elle a intégré dans les personnalités des filles du groupe ont un petit côté féministe, même si je ne sais pas si c'était voulu.

Que pensez-vous de l'avenir la jeunesse américaine ?

Je pense que l'on est dans de beaux draps. Il devrait y avoir plus d'amour et de compréhension. Les élections présidentielles ont commencé à ouvrir les yeux des gens, enfin je l'espère. Et on doit parvenir à trouver notre voie à travers ce bordel.

Dans le film, Jake (Shia LaBeouf) demande à Star quel est son rêve. Quel est le vôtre ?

D'atteindre mes objectifs, du mieux que je peux. Comme ça, je me sentirais accomplie à chaque fin de journée.

Est-ce que Shia LaBeouf est aussi fou qu'on le dit ?

Je dirais plutôt que c'est quelqu'un de très passionné.

Quel est votre meilleur souvenir de ce road trip ?

J'ai adoré Kansas City, pour ses lumières qui éclairent les buildings et pour son enchevêtrement d'autoroutes, mais je crois que j'ai préféré le Dakota du Nord et ses champs. Il n'y avait pas grand chose aux alentours, c'était magnifique.

Star vend des magazines en porte-à-porte. Vous avez eu un petit boulot de ce genre ?

J'ai nettoyé des vitres, mais ça ne m'a pas dérangée. J'ai aussi été serveuse. Parfois c'était drôle et je m'amusais, parfois je n'avais pas envie de parler aux gens.

Avez-vous des nouvelles des autres membres du casting ?

C'est dur de rester en contact avec tout le monde, mais j'essaye. Je suis très proche de Riley Keough, c'est un peu une grande sœur.

Quels sont vos projets ?

Qui sait ? Tout peut arriver et je suis le genre de personne à profiter du moment présent.

Sasha Lane donnera la réplique à Chloë Grace Moretz dans The Miseducation of Cameron Post de Desiree Akhavan, tiré du roman éponyme qui relate l'histoire d'une adolescente homosexuelle envoyée par ses parents ultraconservateurs en "thérapie de conversion".

Regardez la bande-annonce d'American Honey, en salles le 8 février :

Synopsis : Star, 17 ans, croise le chemin de Jake et sa bande. Sillonant le midwest à bord d'un van, ils vivent de vente en porte à porte. En rupture totale avec sa famille, elle s'embarque dans l'aventure. Ce roadtrip, ponctué de rencontres, fêtes et arnaques lui apporte ce qu'elle cherche depuis toujours: la liberté ! Jusqu'à ce qu'elle tombe amoureuse de Jake, aussi charismatique que dangereux….