Love is strange: leçon d'amour au cinéma

Avec Love is Strange, en salles le 12 novembre, Ira Sachs signe un très beau film sur une histoire d'amour pas comme les autres...

Après trente-neuf ans de vie commune, George et Ben décident de se marier. Mais au retour de leur voyage de noces, George se fait subitement licencier. Du jour au lendemain, le couple n'est plus en mesure de rembourser le prêt de son appartement new-yorkais. Contraints de vendre et de déménager, ils vont devoir compter sur l'aide de leur famille et de leurs amis. Une nouvelle vie les éloignant l'un de l'autre s'impose alors dans leur quotidien.
Ira Sach effectue avec Love is Strange le pari osé de raconter l'histoire d'un couple homosexuel et qui plus est, vieillissant. Un pari risqué, certes, mais rélevé avec brio. Ce scénario original est superbement mis en lumière par une mise en scène simple, mais efficace et un jeu d'acteur aussi émouvant que convainquant. Loin de s'ériger en tant que film tract, Love is strange se présente davantage comme une joli poème destiné à faire réfléchir sur l'amour. Aussi étrange et beau soit-il.

À noter : La Motion Pictures Association of America,  Commission de classification américaine, a fait interdire Love is Strange aux moins de 17 ans. On se demande ce qui a pu passer par la tête de la commission face à un film qui déborde de tendresse et ne comprend aucune scène de sexe ni de violence... Serait-on un peu réac' outre-Atlantique ? 

Love is Strange, en salles le 12 novembre

golem distribuciã³n
Image tirée du film "Love is Strange" © Golem Distribution