De l'autre côté du mur : portrait de femme en RFA

Avec "De l'autre côté du mur", en salles le 5 novembre, Christian Schwochow signe un magnifique portrait de femme sur un univers que l'on ne connaît que trop mal : le camp d'accueil d'urgence des réfugiés et émigrants de RDA.

Fin des années 1970. Nelly décide de fuir la RDA avec son fils après la mort de son fiancé, afin de laisser tous ses souvenirs derrière elle. La jeune femme croit à un nouveau départ de l'autre côté du mur, mais parviendra-t-elle à retrouver la liberté en Occident ?
De l'autre côté du mur, adapté de Feu de camp, de la romancière allemande Julia Franck, livre un témoignage sur le sort des Allemands de l'Est passés à l'Ouest à travers le portrait d'une femme guidée par le désir de liberté.
Si "l'autre côté du mur" signifie pour beaucoup d'émigrants à leur arrivée une porte vers une nouvelle vie, une source d'espoir, il représente souvent en réalité un véritable défi d'intégration dans cette autre Allemagne et le nouveau départ s'avère bien plus difficile que prévu. Preuve que l'on peut se heurter à des murs même une fois qu'on l'a franchi...
Jördis Triebel se révèle être extraordinaire dans le rôle de cette femme pourtant ordinaire et la prestation de Tristan Göbel, âgé d'à peine douze ans, est remarquable. Un très beau témoignage sur une tranche de l'histoire encore trop méconnue.

De l'autre côté du mur, en salles le 5 novembre 2014

Lire aussi :