Bande de filles : jeunesse et féminisme

Pour son dernier film, Céline Sciamma s'invite dans une Bande de filles de la banlieue parisienne. Entre construction de soi, amitiés et rivalités, une incursion nécessaire pour comprendre l'adolescence.

Marieme, 16 ans, est une jeune fille effacée. Elle est seule, elle a du mal avec le lycée. Chez elle, elle ne dit pas un mot plus haut que l'autre pour ne pas se confronter à la violence de son grand frère. Jusqu'au jour où elle rencontre Lady, Adiatou et Fily. Ces trois amies sont à son opposé : elles ne se laissent intimider par personne, elles s'habillent comme elles veulent, rient fort, se battent... Une déclaration d'indépendance pour Marieme, qui va devenir "Vic" et s'affranchir.
Plus qu'un simple film sur la banlieue ou la communauté noire, Céline Sciamma (Tomboy, Naissance des pieuvres) offre là un plaidoyer féministe, un récit sur l'affirmation de soi, au-delà des barrières et des aprioris. Karidja Touré, premier rôle, irradie l'écran par sa beauté et sa sensibilité. Une révélation.

Bande de filles, de Céline Sciamma, au cinéma le 22 octobre.

"Teaser VF 1, Bande de filles"