Cinéma : un appel à scénarios pour promouvoir les femmes actives

Parce que dans la vraie vie, les femmes ne sont pas que rédactrices en chef ou ouvrières, l'association Femmes et Cinéma lance un appel à scénarios pour réaliser un film afin de briser les clichés.

Au cinéma, les femmes semblent abonnées à certains rôles. D'autant plus quand il est question de vie professionnelle, comme si elles ne pouvaient qu'incarner des ouvrières qui ont du mal à joindre les deux bouts ou des chefs d'entreprise. Il existe pourtant des millions de femmes qui ne sont ni en bas, ni en haut de la pyramide. La diversité de celles-ci est encore trop rarement représentée. C'est en partant de ce constat que l'association Femmes et Cinéma a décidé de lancer le programme Femmes Actives, pour "interroger le cinéma sur les stéréotypes et les représentations des femmes dans le monde du travail".
Les deux initiatrices, Sandrine Pillon et Stéphanie Douet, productrices, se sont alors alliées à six réalisatrices (Zabou Breitman, Virginie Despentes, Lola Doillon, Sophie Fillières, Baya Kasmi et Carine Tardieu), qui se chargeront de porter sur écran une fiction, basée sur un appel à scénarios.
Elles adapteront six projets, retenus parmi les propositions envoyées entre le 9 octobre et le 31 décembre, pour constituer ce film censé faire évoluer les mentalités. La bonne nouvelle : tout le monde peut tenter sa chance et envoyer son script. "Nous avons fait appel à des réalisatrices car nous trouvons qu'il y en a trop peu, mais hommes et femmes peuvent nous proposer leur idée de scénario, nous ne sommes pas fermées, ni anti-hommes", précise Stéphanie Douet.
Les conditions : il faut que le court-métrage dure 15 minutes environ, qu'il se passe à notre époque, qu'il soit positif, sur un ton de comédie, et, évidemment, qu'une femme tienne le rôle principal. L'objectif, pas encore concrétisé, est de diffuser le résultat à la télévision, pour toucher le plus large public possible.
Une initiative qui a convaincu le gouvernement : côté Droits des femmes, le secrétariat d'Etat de Pascale Boistard est partenaire du programme. Côté Culture, Fleur Pellerin a accordé son soutien.

Pour participer :

Envoyer son scénario avant le 31 décembre à minuit par mail à femmesetcinema@gmail.com et par courrier en deux exemplaires à :
Femmes & Cinema
10, rue des Bluets
75011 PARIS

Site : www.femmesetcinema.com