Jessica Chastain veut plus d'héroïnes à Hollywood

Jessica Chastain s'est interrogée, lors d'une interview, sur le manque de films centrés sur les femmes à Hollywood. Pour elle, Scarlett Johansson, en tant que Veuve Noire, mérite son film éponyme.

Jessica Chastain a fait son coming out féministe. Lors d'une interview à The Wrap, l'actrice de Zero Dark Thirty a exprimé son mécontentement : "Il est où le film de super-héros avec Scarlett Johansson ?" Il est vrai que la Veuve Noire, jouée par la blonde pulpeuse, n'a toujours pas fait l'objet d'un film en solitaire, à l'inverse de ses compagnons des Avengers.
"Cette femme a clairement montré que les gens veulent la voir dans des films. Lucy n'a-t-il pas devancé Hercules lors de sa sortie, alors qu'il a coûté beaucoup moins cher ?", argumente la jolie rousse. Elle en profite pour rappeler le manque évident de parité dans le cinéma américain : "C'est un fait, la majorité des films à Hollywood prennent un point de vue masculin. Les personnages féminins ont très rarement l'occasion de parler à un autre personnage féminin dans un film, et lorsqu'elles le font, c'est pour parler d'un homme et rien d'autre."
L'actrice a bien raison : les femmes ne représentent que 30,8 % des personnages parlants, et seuls 10,7 % des films sont paritaires dans leur casting. Le cinéma hollywoodien, fait par les hommes pour les hommes ? Un peu.
Pourtant, les personnages principaux féminins ont la côte auprès du public. Rien qu'à voir les succès de la saga Hunger Games et de Divergent, les producteurs devraient changer leur vision des choses... Ou tout simplement suivre le conseil de Jessica Chastain : "Vous voulez gagner de l'argent ? Mettez Scarlett Johansson dans un film de super-héros !"

black widow
La Veuve Noire, l'espionne russe de Marvel incarnée par Scarlett Johansson. © Marvel Studios