"Amélie Poulain" foulera les planches de Broadway

Plus de dix ans après son succès au cinéma, le film mythique de Jean-Pierre Jeunet sera prochainement adapté en comédie musicale à Broadway.

Montmartre s'invite à Broadway. Douze ans déjà qu'Amélie Poulain a enchanté le cinéma français et international. A force de faire le tour du monde, la création aux quatre César et quintuple nominée aux Oscars de Jean-Pierre Jeunet a fait germer quelques idées chez nos voisins New-yorkais. L'accueil chaleureux des américains au Fabuleux Destin d'Amélie Poulain a convaincu les porteurs du projet Dan Messé et Craig Lucas quant à son adaptation sur les planches de Broadway.
Le film au 8,6 millions d'entrées en France et au 152 millions de dollars de recettes internationales raconte la vie d'une serveuse parisienne incarnée par Audrey Tautou, qui va s'évertuer à faire le bien de ceux qui l'entourent.
Seulement cette nouvelle est loin de séduire son créateur Jean-Pierre Jeunet qui a cédé les droits de son bijou à contrecœur. Loin d'être enthousiaste à l'idée de voir Amélie Poulain entamer une seconde carrière à Broadway, le réalisateur ne lésine pas sur l'expression de son mécontentement :"J'ai absolument horreur des comédies musicales et je déteste Broadway. Je considère que c'est l'incarnation même de la ringardise. J'ai résisté pendant longtemps et j'ai refusé toutes les propositions" déclare-t-il sur RTL. 

amã©lie poulain300
"Amélie Poulain" foulera les planches de Broadway © DR

S'il a cette fois desserré la bride, c'est pour la bonne cause : "Je soutiens une association qui s'appelle Mécénat Chirurgie cardiaque. Il faut 10000 euros pour sauver un enfant, j'ai déjà [contribué] à sauver une bonne douzaine d'enfants et là je me dis qu'il y a peut-être une opportunité d'en sauver d'autres. J'ai donc fait taire mes petits problèmes de conscience", explique-t-il.
Une grandeur d'âme qui ne parvient pourtant pas à masquer son écœurement :"Ça me dégoûte profondément, cette comédie musicale. (...) Je n'irai pas la voir, je ne veux pas en entendre parler, je n'écouterai pas ce qu'ils font".

Mais la virulence des sentiments de Jean-Pierre Jeunet ne décourage pas Dan Messé qui compte lancer la comédie musicale à sa sauce. Pour lui, pas de vulgaire copier-coller, mais un défi bien réel : "Un des plus grands challenges pour moi est qu'une musique y est déjà associée, explique-t-il au journal américain Paste. La bande originale de Yann Tiersen est géniale, une des meilleures qui soit, et c'est une des raisons qui font que j'adore ce film. Mais ce n'est pas ce que je fais, je suis un compositeur très différent et ça ne m'intéresse pas de faire de la musique parisienne, je ne suis même pas sûr d'utiliser l'accordéon".

Pour l'heure, aucune date n'a été communiquée pour la première de la comédie musicale. Toutefois, le compositeur a confié à Paste devoir présenter une première version de ses compositions avant le 2 septembre 2013.