La poésie, quèsaco ?

Comment pourrais-je vous parler de poésie sans me perdre dans des descriptions pompeuses et des explications complexes ? C’est pourtant ce que je vais essayer de faire aujourd’hui. Voici donc un court état des lieux de ce qu’est la poésie et de ses origines. Nous parlerons plus tard des différentes formes et différents styles, avec poèmes d’auteurs à l’appui !

Il était une fois la poésie

La poésie est avant toute chose un genre littéraire. De tous, il est celui où l’expressivité de la forme a toujours été essentielle. Au moins autant que celle du fond !

Le mot "poésie" est un mot qui dérive du grec "poein" et qui signifie "faire, créer". Tout est dit ! La poésie est donc un art créatif où le poète doit inventer les formes les plus imagées et sensibles possibles pour livrer son message, pour témoigner, et pour emporter le lecteur ou l’auditeur dans son univers.


Petite histoire de famille

La poésie a de multiples formes. Vous rencontrerez notamment :

- la "chanson de geste", récit versifié en décasyllabes ou en alexandrins contant les épopées des héros ;

- la "poésie lyrique du Moyen Age", véritable chanson dans laquelle les strophes accompagnaient des phrases musicales et où l’on pouvait entendre un refrain ;

- la "poésie engagée",  la râleuse et courageuse qui prenait gravement position pendant les conflits du XVIème siècle ;

- et la "poésie médiévale", portée par les troubadours et souvent traduite dans la langue d’oïl.


Au cours des siècles, la famille poésie n’a donc cessé de grandir et de conquérir les cœurs. Mais alors qu’elle venait de se fixer grâce aux "chant royal", "rondeau" et "virelai", elle commença vite à utiliser symboles et allégories pour devenir finalement, à la fin du XIVème siècle, un exercice de rhétorique, délaissant parfois son essence : l’éloquence.

Au XVIIème siècle, la "poésie baroque" avec sa sensualité et ses effets de langage bataillait avec la codifiée "poésie classique" qui donnera naissance notamment à la douce "poésie romantique" (plus musicale, sensible et bavarde) et au « parnasse », son pendant réactionnaire, symbolisé par la forme du sonnet.

Les fondements de la poésie ont évolué au fil du temps. En effet, si durant l’Antiquité on admettait comme poésie n’importe quelle forme d’expression littéraire, les "théoriciens de l’esthétique" finiront par retenir trois genres majeurs : la poésie lyrique, l’épopée et la poésie dramatique avec comme caractéristique principale : l’utilisation de la versification.

 

De nos jours, on définit aisément comme étant de la poésie, tous les textes qui usent de figures rhétoriques et qui donnent une place importante à l’expression des sentiments. Le vers qui s’impose, par ailleurs, majoritairement est le vers libre dans lequel il n’y a plus à proprement parler de narration, ni de formes.

La poésie se fait rare dans les médias et même si nombreux sont ceux qui s’essayent à l’écrire, elle demeure peu lue car peu publiée … car, malheureusement, elle est peu "vendeuse" !

Le rap et le slam sont finalement les formes poétiques actuelles les plus mises en avant.


Un cœur et une âme

En poésie, il me semble que la musicalité et le rythme sont des éléments primordiaux. En effet, techniquement, la musicalité (sonorités, choix des mots) et le rythme (métrique), permettent de mémoriser plus facilement le texte et densifient le langage pour favoriser le respect de sa tradition orale.

Le style et la forme apportent du poids aux mots et un sens aux vers, grâce notamment à l’utilisation des rimes et des figures de style (analogie, métaphores etc.).

Si la poésie aux sens formels et thématiques a beaucoup changé depuis des siècles, elle est de tout temps un moyen d’expression pour les poètes. Férus de littérature ou amoureux des mots, la poésie peut toucher n’importe qui. Elle est pour le lecteur un voyage au cœur du Monde et dans l’âme humaine, et une parenthèse cathartique essentielle pour les auteurs.