Trophée Roses de Sables 2015 : focus sur l'association "Enfants du Désert"

Depuis dix ans déjà, le Trophée Roses des Sables soutient "Enfants du Désert", une association créée en 2005 et qui se bat pour l'accès à l'éducation des enfants défavorisés du sud marocain et l'amélioration de leurs conditions de vie. Coup de projecteur sur son action.

"Apprendre à lire, écrire, compter : un droit qui doit être accessible à tous…". C'est la devise de l'association "Enfants du Désert". Créée en 2005 par Laetitia et Manu Chevalier, cet organisme à but non lucratif a en  effet comme principal objectif de permettre l'accès à l'éducation des enfants défavorisés du grand sud marocain. Dans cette région, l'illettrisme est très présent, notamment en raison du coût du matériel scolaire, beaucoup trop important pour ces familles démunies. Parce que les fondateurs de l'association sont aussi parfaitement conscients des autres besoins de ces enfants du Maroc, "Enfants du Désert" multiplie également les actions permettant d'améliorer leur santé et leurs conditions de vie.

Voici quelques exemples d'initiatives menées par l'association :

  • organisation d’une caravane médicale qui délivre des consultations pédiatriques auprès des enfants
  • construction et équipement d’écoles
  • création de jardins d’enfants au sein de garderies
  • prise en charge d’opérations chirurgicales et de traitements médicaux annuels
  • organisation de séances de prévention hygiène et distribution de produits nécessaires à une hygiène de base
  • distribution de fournitures scolaires et de vêtements  améliorant le quotidien des enfants
  • installations photovoltaïques permettant de fournir la lumière dans les foyers, écoles et associations
  • mise en place de pompes à eau solaires dans des villages

Le Trophée Roses des Sables s'associe depuis 2005 à l'association "Enfants du Désert" et mène à ses côtés une action en trois temps : la collecte des dons par les Roses tout au long de leur rallye, la remise de ces dons lors d'une rencontre organisée avec les enfants au Maroc et enfin, la mise en place de séances de prévention d'hygiène au sein des écoles.

Cette année, "Enfants du Désert" fête ses 10 ans d'existence et à cette occasion, la cérémonie de remise des dons sera un peu particulière : les Roses iront dans le village d'Haroun partager un repas avec les familles des enfants.        

Si vous souhaitez vous aussi soutenir l'asssocation "Enfants du Désert", rendez-vous sur la plateforme de dons.