Voici l'ère de l'ultra basse consommation

Quel bonheur de filer au volant en ne consommant que 2L/100km. Voire en frôlant les 1L/100km. Au Mondial de Paris, Citroën et Renault, sur les traces de Mazda ou Volkswagen, ouvrent la voie d'une nouvelle catégorie de véhicules : ceux à ultra basse consommation.

Bienvenue dans l'ère des autos à ultra basse consommation. Au Mondial de Paris, les constructeurs ont redoublé d'effort pour nous présenter des voitures peu polluantes. Et à ce petit jeu là, les Français Renault et Citroën sont très forts. Avec la C4 Cactus et le concept Eolab, on frôle les 2L/100km. Merveilleux. Comment les ingénieurs sont-ils parvenus à de tels résultats ?  

 

airflow
Idée novatrice : se séparer des rétroviseurs traditionnels pour les remplacer par des rétros-caméras, bien plus petits, afin de diminuer les turbulences. © Citroën AirFlow

Motorisation HybridAir signé CitroënPour la Citroën C4 Cactus, il a fallu travailler encore le design pour améliorer l'aérodynamisme, chausser la voiture avec des pneus Tall&Narrow pour diminuer la résistance au roulement, alléger l'auto de 100kg et introduit la technologie Hybrid Air pour obtenir un gain de consommation de 30%. Sur le concept C4 Cactus AIRFLOW 2L que vous pourrez découvrir au Mondial, on a encore optimisé l'aérodynamisme par rapport au modèle de série. Des déflecteurs astucieux placés sur les côtés permettent de mieux guider les flux d'air autour du véhicule. Idée novatrice : se séparer des rétroviseurs traditionnels pour les remplacer par des rétros-caméras, bien plus petits, afin de diminuer les turbulences. Mais c'est surtout la motorisation HybridAir qui diminue la consommation de la C4 Cactus. Par moment, la motorisation thermique est stoppée par le mode air zéro émission.  Un autre mode cumule la puissance du moteur thermique et la puissance de l'air comprimé. 

 

renault eolab concept 5
Renault certifie que ces technologies ultra basse consommation ne feront pas exploser les factures. © Renault Eolab

Z.E Hybrid de RenaultL'Eolab de Renault n'est encore qu'à l'état de concept. Mais augure du meilleur : 1 litre d'essence suffirait pour faire 100km. Comme pour la C4 Cactus, il a fallu travailler sur trois postes clef : l'aérodynamique,  l'allègement et, bien sûr, le moteur. Là encore, on décroche définitivement les rétroviseurs pour mettre des mini caméras et on conçoit des pneus plus étroits moins résistants au roulement. Sous le capot, on trouve une hybride rechargeable. La technologie s'appelle "Z.E Hybrid" et Renault annonce qu'elle sera produite en série avant 2020. Dernière bonne nouvelle : le constructeur certifie que ces technologies ne feront pas exploser les factures.

La bataille du record à la consommation la plus basse ne fait que commencer. Une nouvelle catégorie de véhicules commence à émerger : celle des modèles ultra basse consommation (moins de 2L/100Km). Volkswagen propose déjà la XL1 qui ne réclame qu'un litre d'essence pour parcourir 100km. Quant à Mazda, il proposera avant 2020 à ses clients une berline essence compacte ne consommant que 2 litres au 100 km moyennant un système hybride peu coûteux.