Voitures électriques : la voie Royal

Enfin du concret pour inciter les français à acheter des voitures électriques ? Le projet de loi sur la transition énergétique présenté mercredi 18 juin par Ségolène Royal propose des solutions pour favoriser les véhicules électriques et se débarrasser des plus polluants .

Et si c'était le premier vrai coup de pouce aux véhicules électriques ? Dans son projet de loi sur la transition énergétique, Ségolène Royal annonce enfin des mesures concrètes qui pourraient bien faire enfin décoller un secteur qui en a bien besoin. Pour sortir le parc automobile de sa dépendance aux hydrocarbures, la ministre entend faciliter l'accès aux véhicules électriques.  

 

renault zoe 2012 10739602lslxm 2038
Pour encourager ce basculement vers l'utilisation de véhicules électriques, l'État met donc en place une aide à l'achat d'un véhicule électrique en remplacement d'un diesel polluant.  © Renault

Jusqu'à 50% de réduction à l'achat d'une voiture électrique"Je souhaite que nous puissions faciliter l'accès aux véhicules électriques, qui est encore cher, a déclaré Ségolène Royal, le bonus pour l'achat d'un véhicule électrique sera pérennisé et majoré, lorsqu'il s'accompagnera de la mise au rebut d'un véhicule diesel polluant". Pour encourager ce basculement vers l'utilisation de véhicules électriques, l'État met donc en place une aide à l'achat d'un véhicule électrique en remplacement d'un diesel polluant. Au total, le cumul du bonus écologique (jusqu'à 6.300 euros) et de la prime à la conversion pourra atteindre 10.000 euros. Cette nouvelle aide sera accordée sous des conditions de ressources qui n'ont pas encore été définies par l'État. Elle vise prioritairement les zones concernées par une mauvaise qualité de l'air et est nécessairement subordonnée au départ à la casse du véhicule polluant remplacé.
Le but est d'inciter les familles modestes équipées de voitures diesel anciennes (mis en service entre le 1er janvier 1993 et le 1er janvier 1996, les plus polluantes pour l'atmosphère) à basculer vers l'électrique. Aujourd'hui, il faut compter un peu plus de 20.000 euros pour une voiture électrique. Avec ces aides, ce montant diminuera de moitié dans le meilleur des cas. 

 

borne electrique rechargement voiture medium 7993336
"Des points de recharges pour les véhicules électriques vont être déployés sur l'ensemble du territoire national" a assuré Ségolène Royal, avec un objectif de 7 millions de points d'ici l'année 2030. © D.R

Un avantage fiscal de 30% à l'installation d'une borne électrique"Des points de recharges pour les véhicules électriques vont être déployés sur l'ensemble du territoire national" a assuré Ségolène Royal, avec un objectif de 7 millions de points d'ici l'année 2030. Le déploiement de ce parc électrique sera en outre facilité par la mise en place d'un réseau national d'infrastructures pour lequel un projet de loi est d'ores et déjà en discussion à l'Assemblée nationale et dont l'objectif est d'obtenir 7 millions de points de recharge d'ici 2030, dont 10.000 seront fonctionnels à l'été 2014. Pour y parvenir, "des nouveaux espaces de stationnement devront être équipés de bornes de recharges. De plus, les travaux de parking dans les établissements existants devront être mis à profit pour installer ces bornes de recharges". Les travaux seront financés en partie par l'Etat (30%). Ils seront effectués entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2015. D'autres mesures mineures, comme l'ouvertures des voies de bus aux véhicules électriques, sont également prévues.