Twizy et ses copines recalées au crash-test

L'organisme anglais EuroNcap a testé quatre autos sans permis dont la Twizy électrique de Renault. Et aucune d'entre elles ne serait bonne pour assurer notre sécurité.

C'est la cata. Les quatre quadricycles à moteur testés par l'EuroNcap ont tous présentés " des problèmes de sécurité essentiels " comme le précise cet organisme anglais et indépendant chargé de fracasser des autos contre les murs pour vérifier la protection qu'elles offrent à leurs occupants (voir ce lien). Evidemment, étant donné l'âge, généralement avancé, des conducteurs de ces voitures sans permis, et leur prudence, plutôt extrêmes, les accidents sont plutôt rares. D'autant que leur terrain de jeu favori, c'est la petite route de campagne, et très rarement les artères embouteillées. En plus, parmi les engins testés, figure une voiture de golf dont la destination ne devrait pas dépasser des greens ou les risques de collisions sont minimes.

6/16 pour la Twizy

Il n'empêche. Parmi les trois autres voiturettes crashées, outre la Tazzari Ero, et la Ligier JS Line, figure la Renault Twizy. Et le souci, c'est que cette petite électrique se destine à la ville et à ses embouteillages. Elle est, de plus, généralement conduite par des young urban people pas spécialement contre un petit grand prix des feux rouges. Heureusement, le craquant petit quadricycle du losange est le mieux noté de la bande et affiche un 6 sur 16, puisque la notation anglaise semble aussi internationale que ses unités de mesure. A titre de comparaison, la Ligier et la voiturette de golf, deux magnifiques châteaux de cartes face à un obstacle, se voient affublées d'un sinistre 2 sur 16.
Quoi qu'il en soit, la Twizy a quelques inconvénients majeurs. Et notamment sa structure très rigide. Car, paradoxalement, une caisse capable d'encaisser des chocs sans broncher n'est pas la meilleure formule pour sauver la vie de ses occupants. Toutes les voitures traditionnelles disposent aujourd'hui de structures à déformation programmée qui amortissent les fameux chocs. Pas la Twisy. Les experts de l'EuroNcap déplorent également le manque de protection de la tête du conducteur très exposée en cas de choc latéral, l'engin ne disposant pas de portes. Evidemment, Renault pourrait revoir de fond en comble son petit quadricycle, l'équiper comme une grande, la protéger de tous côtés, l'alourdir et la transformer en une auto à quatre places. Le losange pourrait même la baptiser Clio ou Zoe. Ah, zut, elles existent déjà.