Pourquoi elles ont adopté la Renault Zoé 100% électrique

Lundi dernier, la Renault Zoé a soufflé sa première bougie au château de Versailles. Parmi ses convives, de nombreuses femmes accrocs à cette citadine 100% électrique.

zoe
"Elle a un look sympa et, grâce à son silence, je me ressource complètement à son volant", décrit Sophie, propriétaire d'une Renault Zoé. © ACLAugier

Un an après sa première commercialisation en décembre 2012, la Renault Zoé a soufflé sa première bougie au château de Versailles. Plusieurs clientes propriétaires de la citadine 100% électrique étaient réunies dans la Galerie Basse du château pour témoigner de leur nouvelle vie en Zoé. "Je suis une inconditionnelle de la Renault Zoé", confie Sophie, 45 ans, prof de cuisine, qui a fait des pieds et des mains pour l'avoir dès sa sortie. "Je ne pourrais plus jamais m'en passer car elle convient à mon style de vie. C'est une vraie voiture adaptée à une famille avec deux ou trois enfants. Elle a un look sympa et, grâce à son silence, je me ressource complètement à son volant. Une vraie bulle de zénitude". Et pour la recharger, "ce n'est pas plus difficile que de brancher un téléphone portable". Mais attention, maison avec garage paraissent résolument nécessaires pour la recharger même si de nouveaux modes de charges sont attendus courant 2014. Isabelle, 50 ans, infirmière libérale tout aussi inconditionnelle de la Zoé, utilise la citadine 100% électrique tous les jours pour réaliser ses tournées. "Dans les bouchons, son silence est reposant, décrit-elle. Ca serait très difficile pour moi de conduire à nouveau une voiture thermique". Lundi, les 15 propriétaires présentes étaient unanimes : essayez la Renault Zoé c'est l'adopter pour 6 bonnes raisons
1/ Son silence
2/ Ses sièges très confortables
3/ Son grand coffre (la batterie est placée au centre de la voiture)
4/ Son design très sobre
5/ Son GPS ultra pratique (système R-Link et partenariat avec Coyote)
6/ La fin du passage à la pompe

 

zoã© vignette
La Zoé a beaucoup de couples et accélère fort au démarrage. De plus, elle n'est pas bruyante, elle sent bon et esthétiquement, elle est plutôt réussie.  © Anne-Charlotte Laugier

La Renault Zoé pour ne plus payer le parcmètre à Paris"Cerise sur le gâteau, comme la Zoé est un véhicule propre, on ne paie plus le parcmètre à Paris, explique Isabelle. Il suffit de télécharger le panneau voiture 100% électrique sur un site". Jean-Luc Moreau, journaliste à RMC et spécialiste des voitures électriques, n'est pas étonné que la Renault Zoé plaise autant aux femmes. "D'abord, la Zoé a beaucoup de couples et accélère fort au démarrage. De plus, elle n'est pas bruyante, elle sent bon et esthétiquement, elle est plutôt réussie. Enfin, on ne passe pas de vitesses puisqu'elle est automatique". Seul inconvénient pour une femme selon le journaliste : manipuler le câble de 6.50 mètres de long. "Un câble en alu serait une bonne solution, décrit Jean-Luc Moreau. Mais de toute façon, d'autres solutions de recharge vont bientôt voir le jour comme le système de charge à induction".   

Zoé : meilleure voiture électrique 2013

Enfin, en matière de sécurité, la Renault Zoé est largement à l'honneur : elle vient de remporter le titre de " meilleure voiture électrique en 2013 " selon Euro NCAP, l'organisme de tests indépendants. Renault est pionnier et leader du marché du véhicule électrique en Europe avec une part de marché de plus de 40% et déjà 10 000 Zoé vendues à ce jour. A l'heure où bon nombre de constructeurs se lancent dans l'aventure électrique, Renault dispose déjà d'une gamme complète de véhicules électriques et conserve toujours sa longueur d'avance. 
Parmi les bonnes nouvelles de ce début d'année 2014, pour les clients particuliers acheteurs d'une Zoé neuve, Renault lance " ZOE Access ", une nouvelle offre de location de batteries à partir de 49 €/mois, adaptée aux petits rouleurs. Autre offre alléchante : Renault offre aux acquéreurs d'une Zoé un an d'abonnement au service de recharge d'Autolib'. 

Mini fiche technique de la Zoé
Autonomie de la Renault Zoé : entre 100 et 130 km
Puissance : 80 ch
Recharge sur sa Wallbox en 6 heures; recharge accélérée en 1.30h ou rapide en 20mn
Émissions CO2 : 0 g 
Prix : 20 800 € en finition Life, 22 600 € en finition Zen & Intens. Bonus de 6 300 € à déduire
Location de batterie : de 79 € pour 12 500 km par an, à 142 € pour 30 000 km