Linda Jackson nouvelle PDG de Citroën

Désormais, Citroën s'écrit au féminin. Linda Jackson devient la nouvelle PDG des Chevrons.

Une à une, les coutures du costard trois pièces de ces messieurs, qui règnent depuis plus de 100 ans sur l'automobile mondiale, se craquellent. Après Annette Winkler qui a pris la tête de Smart  en 2010, et Mary Barra aux commandes de General Motors depuis le début de cette année, c'est au tour de Citroën d'être dirigé par une femme. C'est la britannique Linda Jackson qui, dès le 1er juin prochain remplacera Frédéric Banzet à la direction des Chevrons. Pas vraiment novice dans l'auto, elle possède une expérience de 35 ans dans le secteur, dont 9 ans passés chez Citroën dont elle a dirigé la filiale anglaise. Elle va désormais piloter Citroën, mais pas DS. Car ce qui n'était jusqu'ici qu'une collection d'autos haut de gamme de la maison devient une marque à part entière pas plus tard que tout de suite. Et non dans quelques années, comme le souhaitait l'ex-PDG de PSA, Philippe Varin. Son remplaçant Carlos Tavarès, loin de suivre l'avis de son prédécesseur, a souhaité accélérer la mutation de DS, qui sera dirigé par Yves Bonnefont, actuellement DG adjoint de Citroën.Evidemment, on peut se dire que la nomination de Linda Jackson n'est liée qu'à ses seules compétences de cadre dirigeant de l'automobile. Mais l'on peut également voir dans cette décision un signal envoyé aux marchés et aux consommateurs. Car les femmes représentent aujourd'hui plus de la moitié des conducteurs. Et une très large partie d'entre elles choisissent et achètent elles mêmes leur auto. Laisser des femmes diriger la conception d'autos utilisées, entre autre, par des femmes, n'a donc rien de particulièrement incongru. C'est même la moindre des choses. Et que ces messieurs se consolent, les goûts des femmes en matière de voitures ne sont pas si différents des leurs : elles supportent très difficilement les carrosseries rose bonbon.