Etats-Unis : Google lance la voiture qui se conduit toute seule

Les personnes à mobilité réduite ou malvoyantes pourront bientôt se déplacer au volant de leur voiture en totale indépendance. La Google Car, mise au point dans le Nevada aux Etats-Unis, vient de recevoir sa première plaque d'immatriculation.

C'est la star des voitures automatisées et beaucoup d'espoirs reposent sur elle, qu'il s'agisse de donner le volant à des personnes handicapées ou de diminuer le nombre d'accidents de la route causés à 80% par les facteurs humains. Il s'agit de la Google Car bien sûr qui fait ses gammes aux Etats-Unis depuis plusieurs années. Quand on la conduit, on peut mettre les bras en l'air comme dans un manège !

Cette étonnante voiture bardée de capteurs et de caméras a été inventée par Sebastian Thrun qui a perdu son meilleur ami dans un accident de voiture alors que ce dernier n'avait que 18 ans... Un évènement qui a conduit le jeune ingénieur à élaborer un véhicule qui rende la route plus sûre.

Cette voiture sans conducteur a reçu cette semaine sa première plaque d'immatriculation dans le Nevada qui devient le premier Etat juridiquement préparé à enregistrer des voitures sans chauffeur sur la voie publique. Mais pour la production de masse, il faudra, hélas, encore attendre. La Google Car devant encore faire ses preuves sur la route...

Petite ombre au tableau : s'il n'y a plus de conducteurs, qui est responsable ? La question de la responsabilité rend l'adoption de cette technologie ardue. Mais comme 80% - voire plus - des accidents sont dus à une erreur humaine selon les chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé, les pouvoirs publics trouveront peut-être une solution.

Dernier point d'interrogation : la frousse de conduire une voiture qui se conduit toute seule ! Cette sensation d'être oublié par la voiture quand on roule à 130km/h peut provoquer une peur panique... Pas si facile de devenir un " driverlesscar" !