Bien remplir son constat à l'amiable

Première réaction en cas d'accrochage : pleurer ! Eh oui, il faut remplir son constat à l'amiable et en général, on n'a vraiment pas l'habitude. Voici comment ne pas se louper à l'heure des indemnisations.

Après votre accrochage, vous avez cinq jours pour envoyer votre constat à l'amiable votre société d'assurances. Mieux vaut donc être réactif.

Le constat est-il systématique ?

Non. Si les dégâts sont uniquement matériels et que vous souhaitez vous arranger à l'amiable avec la partie adverse. Le(s) conducteur(s) responsable(s) de l'accident évitera ainsi un malus et le gonflement de la prime d'assurance qui va avec...

Comment ça marche ?

Attention, c'est une étape cruciale qui conditionne l'interprétation des faits ! A partir de ces données, les deux compagnies d'assurances vont statuer sur la responsabilité de l'un ou de l'autre conducteur. Sinon, ce sera 50/50.
Voici la marche à suivre :
 Remplir les champs concernant l'identité de l'assuré, le véhicule, les coordonnées de l'assureur
 Les manœuvres que vous étiez en train d'effectuer : "virais à gauche", "quittais un stationnement"...
 Moment insurmontable pour les nuls en dessin (comme moi) : le croquis ! pour expliciter les faits via un dessin.
 Le plus : prendre une photo des véhicules en situation en prenant la plaque d'immatriculation et donner une vue générale de l'accident.

Qui doit remplir le constat ?

 Soit les deux parties impliquées (chacun sa colonne véhicule A et véhicule B)
 Soit l'une des deux parties. Privilégiez cette solution plus lisible pour les compagnies d'assurance en charge de déterminer les parts de responsabilité.

Doit-on obligatoirement le faire sur les lieux de l'accident ?

Non. En cas de chute de pluie ou de fort trafic par exemple, rien n'empêche les parties concernées de prendre un rendez-vous ultérieur. Veillez simplement à échanger vos coordonnées et notez la marque, le modèle et la plaque d'immatriculation du véhicule.

Peut-on ne cocher aucune des 17 cases ?

Oui. Si le croquis est assez parlant.

Et si l'autre conducteur refuse de signer ?

Rien n'oblige l'autre conducteur à signer. Dans ce cas, vous devez envoyer un constat signé de votre main à votre assureur et ajouterez un courrier relatant les raisons pour lesquelles la partie adverse a refusé de reconnaître les faits.

Que faire en cas de délit de fuite ?

Sans la plaque d'immatriculation, impossible de retrouver celui/ celle qui a pris la poudre d'escampette ! Les dégâts matériels seront donc à votre charge ou à celle de votre assureur si vous avez souscrit à une assurance tout risque. En cas de dommages corporels, il faudra faire appel au fonds de garantie automobile (FGA), lequel se chargera d'indemniser les victimes.

 Pour télécharger un constat, cliquez ici