Si les hommes conduisaient comme les femmes...

D'après un récent sondage IPSOS pour la fondation Vinci Autoroutes, les femmes sont plus responsables que les hommes sur la route.

Certains diront qu'ils voient autant de femmes que d'hommes en train de téléphoner en voiture. Mais cela n'est qu'une impression car d'après le «Baromètre de la conduite responsable», réalisé par Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes, "les femmes ont un meilleur comportement que les hommes au volant". Et ce dans de nombreux domaines: utilisation du téléphone, alcool, vitesse, gestion de la fatigue... Pourquoi ? Parce que nous serions plus inquiètes et plus conscientes du danger que les hommes.
A Paris, les femmes conduisent mieux aussi. Dans la capitale, les hommes sont responsables de trois quarts des accidents de la route en 2012, contre un quart pour les femmes seulement, selon la préfecture de police de Paris (PP). "Si les hommes conduisaient comme les femmes, il y aurait donc moins de victimes sur nos routes", résume la PP. Quant aux causes de ces accidents, à nouveau les hommes sont largement devant à Paris ! Que ce soit la vitesse (72% contre 28%), l'alcool (89% contre 11%) ou les stupéfiants (91% contre 9%)...

 

portable vign
Un français sur 5 reconnaît utiliser le téléphone sans kit mains libres. © Fotolia

59% favorables à l'interdiction du téléphoneEn 2013, selon l'enquête IPSOS, un français sur 5 reconnaît utiliser le téléphone sans kit mains libres. Paradoxalement, 59% sont favorables à l'interdiction totale du téléphone au volant. On constate "une contradiction entre les intentions des conducteurs et la pratique", note Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation Vinci Autoroutes. En fait, lorsqu'il s'agit de changer de comportement, la faute est la plupart du temps rejetée sur les autres conducteurs, qui seraient stressés pour 43% des sondés (+2 points par rapport à 2012), irresponsables (34%, +3 points), dangereux (26%), ou agressifs (26%, +3 points). En revanche, lorsqu'il s'agit de s'auto-évaluer, les automobilistes Français sont tout à coup moins sévères. La majorité s'estime "vigilant", "calme" et "courtois" au volant...
En 2012, 52% des sondés reconnaissaient que les hommes conduisaient moins bien que les femmes. Enfin, rappelons que les hommes représentent les trois quarts des morts de la route en France, selon la Sécurité routière.