Danica Patrick, l'extra-terrestre

Danica Patrick est entrée dans l'histoire de la course automobile en devenant la toute première femme à signer une pôle position en Nascar. L'exploit a eu lieu dimanche dernier, aux 500 miles d'Indianapolis.

"Une fille qui possède une forte poitrine ne sera jamais à l'aise dans une voiture", déclarait le pilote de F1 Jenson Button, il y a quelques années. La remarque, plus vulgaire que technique, et qui visait directement une femme à la fois très belle et très talentueuse, Danica Patrick, a pris un sacré plomb dans l'aile. Car en l'espace d'une course, Danica Patrick, longtemps considéré comme la Anna Kournicova du sport automobile, a remporté la pôle position en NASCAR, une discipline exigeante que les Américains préfèrent à la F1. L'exploit féminin s'est déroulé dimanche dernier, aux 500 miles d'Indianapolis.
Comment a-t-elle réussi cet exploit ? 1.57m, 45 kg, Danica a débuté son parcours sportif en 1992 par le karting, et dispute, depuis 2005, le championnat américain de monoplaces IndyCar Series. Travailleuse, tenace et bien entourée professionnellement, la jeune pilote de 30 ans qui a récemment divorcé, avait déjà été repéré par Montoya. L'ancien pilote de F1 avait vu juste en décelant l'immense potentiel de Danica Patrick aussi à l'aise en bikini devant les objectifs des photographes qu'au volant de sa Chevrolet SS "Go Daddy".

 

capture
Au volant de sa voiture vert pomme, Danica Patrick a roulé vers la victoire à plus de 316 km/h © Capture

Aucune femme en F1 depuis 30 ans !
Jusqu'à cette pôle de Danica Patrick, le meilleur temps d'une femme en qualifications de Nascar était une 9e place : celle de Janet Guthrie à Bristol et Talladega en 1977. En Formule 1, cinq femmes seulement ont déjà pris le départ d'un Grand Prix : Maria-Teresa de Filipis (Italie, 1958-59), Lella Lombardi (Italie, 1974-76), Davina Galica (Grande-Bretagne, 1976-78), Désiré Wilson (Afrique-du-Sud, 1980) et Giovanni Amati (Italie 1992).
Au volant de sa voiture vert pomme, Danica Patrick a roulé vers la victoire à plus de 316 km/h et a mis 46 secondes pour parcourir la piste ovale de la NASCAR. Une performance rafraîchissante pour les femmes trop peu présentes dans cet univers ultra masculin et qui a de quoi faire taire les détracteurs du "sexe faible"...