Quand Réveillon rime avec alcool au volant...

Boire ou conduire... cette année encore, les Français n'ont pas vraiment envie de choisir. Pour ce réveillon 2013 de la Saint-Sylvestre, 90% des Français comptent bien boire sans s'être inquiétés au préalable de leur retour à la maison, selon un sondage de la sécurité routière...

D'après un récent sondage de la Prévention routière intitulé "Les Français, le Réveillon et l'alcool au volant", de très nombreux Français (90%) comptent bien ne pas se priver de boissons alcoolisées. Le chiffre ne serait pas inquiétant si chacun avait pris ses dispositions pour assurer son retour de soirée. Hélas, seule la moitié de ces bons vivants l'a anticipé ! Certains évoquent le souhait de dormir sur place (46%), d'élire un "capitaine de soirée" (27%) comme le préconise Izydrive, ou encore de modérer sa consommation (13%). Mais pour l'autre grande majorité qui se déplacera en voiture, le retour s'effectuera au petit bonheur la chance... Un jeu dangereux lorsque l'on sait que l'alcool est la première cause de mortalité sur les routes, bien avant la vitesse...

"Eclatez-vous, mais pas sur la route!"

Le message a beau être répété, il semblerait que les comportements évoluent très lentement comme le souligne Fred Wagner, le directeur d'Izydrive qui met à disposition des chauffeurs pour rentrer chez soi en toute sécurité : "En France, les automobilistes continuent à utiliser leur voiture même lorsque leur taux d'alcoolémie est trop élevé. Contrairement aux Anglais ou aux Américains, les Français font encore des remarques du style : Non, je ne laisserais pas ma voiture à ma femme ! Malgré tout, les Français sont de plus en plus sensibilisés et on voit une nette évolution depuis une dizaine d'années".
En guise de prévention, la sécurité routière a lancé une campagne de sensibilisation "Pour les fêtes éclatez-vous, mais pas sur la route". Elle est visible sur plus de 5.000 panneaux d'affichage en France. Un spot de 30 secondes est également diffusé à la télévision et sur internet. Enfin, un site, www.rentrerenvie.fr, est spécialement dédié à la nuit du réveillon. Astuces, softs alléchants, solutions de dernier recours si le champagne venait à couler à flot...tout est sur ce site.
 

Le rôle primordial des femmes

"Pendant les soirées, on s'appuie beaucoup sur les femmes qu'on raisonne plus facilement et qui ont une influence positive, notamment sur les hommes", confie le Directeur d'Izydrive. Pas de doute. Les femmes ont une grande importance dans la prévention routière et peuvent aider, c'est sûr, à sauver des vies !